Afin d’accélérer la transition écologique et la réindustrialisation, le programme Territoire d’Industrie a été doté d’un fonds vert – fond d’accélération de la transition écologique dans les territoires.
L’État, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique, a labellisé deux Territoires d’Industrie pour la Martinique :
– CAPNORD : Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique ;
– CACEM : Communauté d’Agglomération du Centre Martinique.
Cette mesure permet d’accompagner financièrement des projets d’investissements industriels structurants et ambitieux qui contribuent à soutenir l’émergence, le renforcement et la réindustrialisation de chaînes de valeur industrielles clés pour la transition écologique afin de produire des biens et services nécessaires pour transformer et décarboner notre économie, préserver l’environnement et mieux gérer nos ressources.
Ce dispositif s’adresse à titre principal aux porteurs de projets ayant le statut d’entreprise privée et à titre secondaire aux groupements d’employeurs, association ou établissement de formation. Les porteurs de projets doivent être à jour de leurs cotisations fiscale et sociale, avec une capacité de co-financement.
Par ailleurs, les projets déposés devront se situer exclusivement dans le périmètre géographique des établissements publics de coopération intercommunale labellisés « Territoires d’Industrie » et présenter une lettre de soutien dudit Territoire d’Industrie.
Une réunion d’information hybride (en présentielle et en distancielle) à l’attention des porteurs de projet, se tiendra le 16 mai 2024 à 10 heures, à Martinique développement (Mongérald)
Pour s’inscrire à la réunion, au plus tard le 13 mai 2024 (places limitées) :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-lancement-de-la-mesure-fonds-vert-territoires-dindustrie893840891167
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juillet 2024
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-vert-3-territoires-industrie