Deux restaurants ont été ravagés par les flammes sur la plage du Carbet, dans la nuit du 27 au 28 décembre.
Triste réveil ce mardi pour Guy Ferdinand, responsable du restaurant Le Petibonum sur la plage du Carbet. Un incendie, déclaré aux environs de 3 heures, dans la nuit de lundi 27 à mardi 28 décembre, a entièrement ravagé son établissement. Le restaurant Le Pélican a lui aussi été détruit par les flammes.
L’origine du feu reste inconnue. Vingt-cinq pompiers, deux engins d’incendie et deux engins sanitaires ont été dépêchés sur les lieux. Malheureusement, les deux restaurants ont été détruits à plus de 90 %. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
Trente-huit salariés au chômage technique
Ce qui est sûr, c’est que les conséquences sociales et économiques sont lourdes pour la zone. Pour Guy Ferdinand, il s’agit là « d’un incendie criminel ». Il affirme que des traces de gasoil ont été retrouvées sur les murs. Vingt-huit salariés du Petibonum et 10 du Pélican se retrouvent au chômage technique.
Guy Ferdinand, qui s’était présenté aux dernières élections territoriales de juin 2021, soutenait un projet immobilier litigieux d’un futur hôtel sur la plage du Carbet. Les riverains, eux, étaient contre ce projet. A ce sujet, une décision de justice était attendue en cette fin de mois de décembre. Guy Ferdinand, affecté par cet incendie, n’a pas hésité à commenter : « On va se relever. On sera au rendez-vous. Il ne faut pas croire que qui que ce soit va nous empêcher d’être des Martiniquais qui vont changer les choses ».
Rodolf Etienne