Le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) organise, les 17 et 18 avril, des ateliers participatifs à l’attention des éleveurs, des coopératives, des chasseurs et des institutionnels.
Depuis 2016, le PNRM (Parc naturel régional de la Martinique) s’est engagé dans une démarche de conservation et de valorisation du porc sauvage de la Martinique. Ce projet expérimental, mené en collaboration avec l’INRAE, la Chambre d’Agriculture de Martinique et d’autres partenaires, vise à développer à moyen terme une filière porcine d’excellence à partir de la ressource locale en porc féral, c’est-à-dire les animaux retournés à l’état sauvage ou semi-sauvage par le phénomène du marronnage.
En tant que maître d’ouvrage, le PNRM pilote le projet de structuration d’une filière « Porc Créole d’Excellence » et organise des ateliers qui ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs du territoire sur cette démarche.
Contribuer au projet
Dans un premier temps, les participants auront l’opportunité de contribuer à la co-construction de la gestion territoriale en matière de régulation, de technique de capture…, et d’identifier ensemble les opportunités de sauvegarde et de valorisation du porc créole de la Martinique. Puis, ils définiront les itinéraires techniques les mieux adaptés, notamment pour le mode d’élevage, l’alimentation et la gestion de la population, grâce à des méthodes de sciences participatives éprouvées.
Les 17 et 18 avril, le PNRM, en collaboration avec l’INRAE et la Chambre d’Agriculture de la Martinique, réunit les acteurs de la filière porcine du territoire afin de définir ensemble les éléments de caractérisation de la race du cochon créole de la Martinique, contribuant ainsi à la structuration d’une filière locale d’excellence.