Cette nuit, les quartiers de Fort-de-France et du Lamentin ont été la cible de nombreux blocages mis en place avec des barricades incendiées. Le préfet de région, qui suit ces événements de près, a publié un communiqué. Pourtant, les discussions avancent sur la problématique de vie chère.
« Des gendarmes mobiles ont été pris à partie par des jets de projectiles. Plusieurs automobilistes ont signalé que des individus masqués les avaient menacés munis
de haches et d’armes à feu, et que certains leur avaient lancé des cocktails Molotov.
Au rond-point de Pelletier, les forces de sécurité sont intervenues pour mettre en fuite un groupe d’une vingtaine d’individus massés sur une barricade enflammée. Deux interpellations ont eu lieu, dont celle d’un mineur de 14 ans.
Dans la commune des Trois-Îlets, un feu de poubelles et d’une carcasse de moto bloquant la circulation au rond-point Citron a nécessité la mise en fuite d’une dizaine d’individus au visage dissimulé.
Le préfet de Martinique est déterminé à ce que le travail de fond sur la problématique de la vie chère, qui se poursuit dès aujourd’hui après la réunion de travail très productive d’hier*, ne soit pas éclipsé au profit d’actions malveillantes de quelques fauteurs de troubles.
Les forces de sécurité, chargées de protéger les Martiniquais, font preuve de fermeté. Il les remercie, à nouveau, pour leur courage. »
*Vie chère : quelques avancées
Sur invitation du préfet, l’ensemble des acteurs du monde économique et des élus étaient réunis jeudi dans le cadre d’une table ronde sur la vie chère.
Dans ce cadre, 11 propositions ont été présentées et discutées. Les participants à cette réunion se sont engagés à aboutir collectivement à une baisse durable des prix de 20 % en moyenne, de 2.500 produits de grande consommation, en s’appuyant, notamment sur une meilleure répartition des frais d’approche.
De nouvelles rencontres sont d’ores et déjà prévues à court terme pour approfondir la mise en œuvre de ces axes de travail avec pour objectif une baisse significative des prix de l’alimentation en faveur de la population martiniquaise.