Contre toute attente, la crise sanitaire aurait fait du bien aux communes de Martinique. C’est ce qui ressort des chiffres transmis par l’Agence française de développement (AFD) dans l’observatoire des communes.
L’impact de la crise sanitaire est considéré comme « modéré ». Certaines communes de Martinique voient même leurs finances assainies. C’est le cas de Ducos, Case-Pilote, le Marin ou encore Rivière-Salée. Des communes qui sont maintenant incitées à investir pour répondre aux besoins de leurs concitoyens.
Des dépenses communales en baisse
L’octroi de mer en particulier vient soutenir l’économie de la Martinique parallèlement à une baisse des dépenses en général. Plus encore, les dépenses liées aux cérémonies ou aux manifestations culturelles, en chute, ont favorisé le rétablissement des budgets des communes.
Entre 2019 et 2020, la dette des communes s’est réduite de 20 millions d’euros pour atteindre aujourd’hui les 351 millions d’euros.
Investir pour répondre aux besoins
Nicolas Picchiotino, directeur de l’Agence Française de Développement de Martinique, estime qu’après l’arrêt brutal de l’activité, « cette stabilisation est plutôt une bonne nouvelle ».
Un bémol toutefois, concernant les dépenses d’investissements par rapport aux chiffres de 2014 et 2015 : « On constate malheureusement une réduction par deux des dépenses d’investissement. Il faut que ces communes qui ont vu leur situation financière s’améliorer, soient encouragées fortement à réinvestir pour répondre aux besoins de leurs concitoyens », conclut le directeur de l’AFD.
Rodolf Etienne