En fin d’après-midi, ce mercredi 24 août, la Martinique a été placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Une onde tropicale se situe aux portes des Petites Antilles et génère déjà des pluies localement fortes à proximité de la Barbade. En Martinique, en début de soirée, seules quelques averses isolées sont possibles. Le plus souvent, le temps est sec.
Le vent d’est à sud-est souffle faiblement : à moins de 20 km/h en moyenne.
Evolution prévue
En première partie de nuit de mercredi 24 à jeudi 25 août, le temps est de plus en plus nuageux, mais les passages pluvieux sont isolés. A partir du milieu de nuit, les premières fortes averses sont attendues à l’approche de l’onde tropicale.
En fin de nuit et durant la journée de jeudi, les averses deviennent plus fréquentes, sont d’intensité modérée à localement forte et sont parfois accompagnées de coups de tonnerre. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 mm en 3 heures.
De jeudi à vendredi…
Une accalmie pluvieuse est prévue entre la fin de journée de jeudi et le milieu de nuit de jeudi 25 à vendredi 26 août : les averses deviennent éparses et de faible intensité.
En seconde partie de nuit de jeudi 25 à vendredi 26 août, les averses sont à nouveau nombreuses, intenses et parfois accompagnées de coups de tonnerre. De nouveaux cumuls de pluie de 50 à 80 mm en 3 heures sont possibles.
Une seconde accalmie pluvieuse est attendue au cours de l’après-midi de vendredi.
Bien que les Alizés soient globalement faibles durant tout cet épisode pluvieux, les rafales peuvent atteindre 50 à 60 km/h à l’avant des plus fortes averses.