Réunis en Congrès vendredi 28 JUILLET 2023, les élu.es de Martinique, maires, parlementaires et élu.e.s de la Collectivité Territoriale, ont eu des échanges nourris sur les différents points à l’ordre du jour à savoir :
1/ Les conclusions du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM)
2/ Le débat préliminaire à une réforme de la Constitution pour la Martinique.
Les élus ont notamment débattu de la réforme du cadre institutionnel et des conclusions du rapport d’analyse établi par la commission ad hoc, sur les conseils d’experts juridiques.
« Le cadre des institutions qui sont les nôtres est aujourd’hui un frein à notre développement. Il ne s’agit pas d’un besoin de pouvoirs toujours plus grands. Ce dont il est question, c’est d’efficacité opérationnelle, voire même d’efficacité institutionnelle, pour mieux répondre aux besoins du quotidien des Martiniquais.e.s », a déclaré Serge Letchimy, président du Conseil exécutif.
Convaincus que le « statu quo n’est plus tenable », les élus ont voté, à l’unanimité, une déclaration solennelle actant des différents scénarios possibles dans le cadre d’une réforme institutionnelle.
Ces scénarios devront être approfondis par un débat au sein de la population, engageant les acteurs économiques et sociaux, les syndicats et les associations, nourri par des analyses juridiques.
En pièce-jointe, copie de la déclaration solennelle :