Après avoir lancé un appel à la médiation auprès des syndicats de santé, la direction du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) va plus loin et permet à tous les personnels d’accéder à leur service « quelle que soit leur situation au regard du pass sanitaire ».
Un communiqué de presse est venu confirmer la décision du directeur du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) adressé au personnel de l’établissement le lundi 18 octobre. Tous les salariés pourront accéder à l’établissement de santé, avec ou sans pass sanitaire. Par ailleurs, le communiqué signale que « les agents en situation de non-conformité sont invités à réaliser un test de dépistage ».
Des contrôles seront organisés et les agents devront se rendre à la Direction des Ressources Humaines (DRH). La direction rappelle également son souhait d’une médiation « sous peu », pour « permettre la mise en place d’une solution négociée. »
Les syndicats dans l’expectative
Pour l’heure, les syndicats prennent acte et attendent avant de se prononcer sur la suite de leur mobilisation. Ce mardi 19 octobre, des agents EDF avaient rejoint le cortège de manifestants aux abords du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) en signe de soutien. Les syndicats du Port de Fort-de-France, eux, déclaraient, par voie de communiqué « condamner fermement l’usage de la force dans la gestion de ce conflit » et être solidaires des manifestants après les événements survenus, vendredi 15 octobre. L’intersyndicale du Port de Fort-de-France déclare « rester vigilante quant à l’évolution de la situation ».
D’un autre côté, la direction du centre hospitalier Maurice Despinoy, spécialisé en soins psychiatriques annonçait, lundi 18 octobre, qu’à partir du 25 octobre, l’activité sera « maintenue pour les agents quel que soit le taux de vaccination pour assurer la continuité des soins ». Néanmoins, l’intersyndicale santé appelait le personnel soignant à manifester ce mardi 19 octobre devant les établissements de santé.
Rodolf Etienne