Bâtir le Pays Martinique, le parti de David Zobda, souhaite des clarifications de l’Alliance qui dirige la CTM.
Le congrès de Bâtir le Pays Martinique, qui s’est tenu dimanche 29 janvier, au Lamentin, a mis en évidence des dissentions avec l’Alliance, coalition majoritaire à la Collectivité territoriale de Martinique, CTM, que préside Serge Letchimy.
De quoi s’agit-il ? D’une pilule amère qui ne passe pas. En juin 2022, au moment des législatives, des alliés ont eu, selon la direction de Bâtir le Pays Martinique, des attitudes équivoques qui auraient provoqué la défaite de Fred Samot, l’un des candidats du parti.
Pour David Zobda, il y a eu trahison au sein de l’Alliance. Trahison, coups bas d’autant plus pénibles que le parti joue le jeu à la CTM.
Près de cinq cents militants encartés assistaient au congrès, tous d’accord avec leur leader David Zobda.
Entre autres thèmes débattus ce dimanche, le non-lieu dans le dossier chlordécone, avec l’Etat qui est accusé de conduire la Martinique sur la voie de la violence puisque les Martiniquais ne comprennent pas l’iniquité de la décision.
Pour ce qui est des sénatoriales de 2023, le parti ne s’est pas encore positionné. Quoiqu’il en soit, si la sénatrice Catherine Conconne se représente, elle pourrait bénéficier du soutien de David Zobda. Pour la deuxième candidature, le parti décidera… quand l’Alliance se sera réunie et aura rassuré Bâtir le Pays Martinique.