Suite à la cyberattaque détectée par les équipes de la Collectivité le 16 mai, des mesures conservatoires ont été prises pour protéger le système d’informations. Cela a eu pour conséquence directe de perturber lourdement les activités de la Collectivité et impacte directement les usagers et partenaires.
Ainsi, en ce qui concerne les fonds européens, l’ouverture des mesures du Programme 2021-2027 est retardée.
La priorité de la Collectivité Territoriale de Martinique est de limiter autant que possible les perturbations associées à cette attaque et de rétablir, progressivement et en toute sécurité, les activités de la Collectivité.
Dans l’intervalle :
· Le dépôt des demandes de paiement et des dossiers provisoires du programme 2021-2027 se fait au format papier, à la Direction des Fonds Européens (DFE) – Immeuble Pyramide, 165-167, Routes des Religieuses, 97 200 Fort-de-France.
· S’agissant des demandes relevant du programme FEDER-FSE, les porteurs de projets et les bénéficiaires peuvent saisir leurs demandes sur le portail e-synergie, et sont invités à déposer une copie de leurs demandes à la DFE.
· Les formulaires de demande d’aides et de paiement, ainsi que leurs notices, sont disponibles à la DFE.
· Pour tous les fonds (FEDER-FSE, FEADER, FEAMPA), les services poursuivent leurs missions d’accompagnement et d’accueil physique et téléphoniques au 0596 59 89 00.
Les équipes de la CTM, accompagnées d’experts en cybersécurité et en gestion de crise, sont pleinement mobilisées pour rétablir progressivement et dans des conditions de sécurité optimales, l’ensemble des activités.