Martinique. Consommation : payez-vous moins cher vos produits alimentaires ?

Les agents CCRF de la DEETS de Martinique ont été mobilisés pour suivre le respect des engagements des professionnels.

Afin de lutter contre la vie chère en Martinique, l’État, représenté par le préfet de Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique, les élus locaux, les distributeurs, les grossistes, les représentants des socioprofessionnels, le Grand port maritime et le principal transporteur (CMACGM) se sont engagés à mettre en œuvre plusieurs mesures visant à la baisse globale du prix de 54 familles de produits de grande consommation représentant plus de 6 000 produits.

De premiers engagements sont d’ores et déjà mis en œuvre par les acteurs.

Dans ce cadre, les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de Martinique, assistés des équipes nationales de la Direction générale de la concurrence, de la
consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) assureront sur la durée du protocole le suivi des prix et des marges pratiqués par les distributeurs pour vérifier que les engagements pris se traduisent bien in fine par des baisses de prix pour les consommateurs .

A compter du 10 janvier, puis mensuellement, les distributeurs transmettront à la DGCCRF leurs données de sortie de caisse permettant de mesurer les effets directs des mesures du protocole sur le pouvoir d’achat des Martiniquais, concourant, au niveau des hypermarchés, à une baisse de 20 % en moyenne des prix des produits concernés, par rapport aux prix pratiqués avant la signature du protocole (transmis à l’administration par les distributeurs).

Cette mesure concerne le panier de 54 familles de produits de grande consommation, soit plus de 6 000 produits que chaque distributeur
pourra identifier en magasin. Les agents CCRF de la DEETS contrôleront également par sondage l’information communiquée aux consommateurs par les distributeurs s’agissant du respect de leurs engagements (vérification des publicités, respect des règles d’annonces de réduction de prix, concordance des prix affichés en rayon et pratiqués en caisse).

Un bilan du suivi de ces mesures sera régulièrement communiqué.

En complément, la DGCCRF examine, pour les produits concernés par le protocole, les conditions de la formation de leur prix, depuis les conditions d’achat négociées entre fournisseurs et distributeurs jusqu’au prix pratiqué par le magasin localement.

Ce travail, par l’examen des différents contrats et le recueil des prix pratiqués par chaque acteur de la chaine de valeur, est complexe, les circuits d’approvisionnement variant d’un distributeur à l’autre et les acteurs étant nombreux. Un premier bilan de ces travaux est attendu pour la fin du premier semestre.

Les premiers contrôles en magasin effectués par les enquêteurs de la DEETS ont débuté.

Plus d’informations : https://www.martinique.gouv.fr/Actualites/Protocole-d-objectifs-et-de-moyensde-lutte-contre-la-vie-chere

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​