Martinique. Connaissez-vous Lisa, votre meilleure amie ?

La plateforme Demande à Lisa, créée Francette Guillaume, lauréate du dispositif Femmes entrepreneuses d’Orange Antilles-Guyane, permet d’avoir accès, en Martinique, à plusieurs prestations à domicile : ménage, cuisine, jardinage, livraison des courses, garde d’enfants.

Innovant et solidaire, le projet Demande à Lisa, développé par Francette Guillaume, porte un double impact. Il permet aux femmes de mener une vie professionnelle sans avoir mauvaise conscience. En Martinique, grâce à l’application « demandealisa », elles peuvent solliciter de l’aide pour le ménage, le repassage, la garde des enfants, la préparation des repas, la livraison des courses, le jardinage.

Dans le même temps, en sollicitant la plateforme, elles permettent à d’autres femmes, en situation d’insertion, de reconquérir progressivement une certaine autonomie. « Lisa permet aux femmes et aux familles de concilier vies professionnelle et familiale en mettant à leur disposition un intervenant qui les aidera à leur domicile, explique Francette Guillaume. En plus des familles, des enfants nous contactent depuis l’Hexagone pour différents services chez leurs parents vivant en Martinique. L’utilisation de la plateforme est très simple. Dès qu’on a téléchargé l’application « demandealisa », on clique sur Réserver, puis on indique son code postal, la prestation souhaitée, le jour, l’heure, la fréquence. Puis, on choisit le mode de paiement. Pour l’avance immédiate du crédit d’impôt, nous sommes affiliés à l’URSSAF, ce qui permet au client de payer directement la moitié de sa facture. »

« Je suis l’amie à qui on demandait toujours un service »

Une fois la demande validée, Francette Guillaume recherche un intervenant disponible dans le secteur. Idéalement, un délai d’une semaine entre la demande et l’acte à réaliser est souhaitable, mais les demandes urgentes (48 heures) sont aussi acceptées. « Je suis l’amie à qui on demandait toujours un service, reconnaît la fondatrice de Demande à Lisa. J’aime bien trouver des solutions à tout ! »

Construit sur le principe d’une famille, Demande à Lisa personnalise les différents corps de métiers qui interviennent chez les particuliers. Celles qui font le ménage, la cuisine… s’appellent Maya, « comme des abeilles qui butinent d’une maison à l’autre, explique Francette Guillaume. Le chauffeur qui véhicule les intervenantes au domicile des clients s’appelle Joe, et celui qui effectuent les grosses tâches ménagères, comme le nettoyage des vitres, des volets roulants…, s’appelle Jeffrey ! »

Un projet astucieux qui permet aux unes de gagner en sérénité d’esprit, et aux autres, de renouer avec le monde du travail et plus encore. « Notre plus grande difficulté est de trouver de la main d’œuvre disponible rapidement, et souvent, le personnel n’est pas véhiculé. Nous recrutons toute l’année et nous mettons aussi en place un dispositif d’insertion pour les femmes à la recherche d’un emploi : elles suivent une formation et en parallèle, nous leur permettons de passer le permis de conduire. »

Un cercle vertueux

Francette Guillaume veut accompagner les femmes en situation d’insertion jusqu’au bout, de la mobilité jusqu’à la totale autonomie financière. « Dans un premier temps, pour celles qui ne sont pas véhiculées, nous mettons en place un chauffeur. Quand ces intervenantes auront suffisamment de clients, elles pourront financer leur véhicule. Ensuite, elles pourront devenir micro-franchisées de Demande à Lisa et gérer leurs propres clients pour une insertion professionnelle totale. »

D’abord, auto-entrepreneure, au lancement de son activité, en 2020, pendant le Covid, Francette Guillaume, a depuis constitué une SASU, en 2023. « Je voulais démontrer que les cheffes d’entreprise ont leur place dans les services à la personne et le digital, commente Francette Guillaume. Demande à Lisa est un cercle vertueux, créé par une femme pour aider d’autres femmes à gagner en compétences et en responsabilités ! »

Start-up hébergée au Village by CA de Martinique, l’application « demandealisa » est lauréate du concours Be A Boss Antilles-Guyane 2022, finaliste de la Bourse Paille 2023, de Fanm dijital 2024, et du dispositif Femmes Entrepreneuses 2024 d’Orange Antilles-Guyane.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​