Martinique. Confinement allégé et mise en place du « pass » sanitaire

A partir du lundi 20 septembre, les déplacements seront autorisés dans un rayon de 10 km et l’accès aux plages se fera de manière « dynamique ».

En direct du Saint-Esprit, ce jeudi, Stanislas Cazelles, préfet de Martinique, a annoncé une série d’allègements des mesures du confinement en vigueur en Martinique.

Concrètement, à partir du lundi 20 septembre :

  • le couvre-feu actuellement en vigueur est maintenu en l’état, soit de 19 à 5 heures
  • les déplacements seront autorisés dans un rayon de 10 km au lieu de 1km, actuellement
  • les plages seront de nouveau ouvertes, en mode dynamique, c’est-à-dire que ceux et celles qui la fréquentent doivent y marcher, y courir ou nager, selon les pratiques, mais jamais y stationner
  • en mer, mise en place de la règle des 10 km pour l’embarquement et le désembarquement avec interdiction de regroupement des bateaux et limitation à 6 passagers pour les bateaux privés.
« Pass » sanitaire à compter du 22 septembre pour le public

A compter du mercredi 22 septembre, les établissements recevant du public (ERP) pourront rouvrir, avec une jauge de 8mpar personne.

A compter du mercredi 22 septembre également, le préfet a annoncé la réouverture des salles de sports et des restaurants avec application du « pass » sanitaire. Les modalités d’application du « pass » sanitaires sont les suivantes :

  • pour toutes activités sportives, de loisirs, culturelles, de restauration ou de santé, il prend effet, pour le public, à compter du mercredi 22 septembre
  • pour les salariés, à compter du 11 octobre.

Enfin, le port du masque reste obligatoire. A noter que, pour les soignants, la première étape de l’obligation vaccinale est fixée au 11 octobre. Les soignants devront alors avoir reçu au moins une dose de vaccin anti-covid ou présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 48 heures pour exercer leur activité.

Rodolf Etienne

Quid du schéma vaccinal complet ?

Si en France, la loi prévoit qu’à compter du 16 octobre, en l’absence de schéma vaccinal complet, les soignants ne pourront plus exercer leurs fonctions, sauf s’ils présentent une contre-indication à la vaccination, en Martinique, aucune date buttoir n’a pour le moment été évoquée sur cette question.

L’ensemble des mesures présentées par Stanislas Cazelles ce jeudi 16 septembre est valable pour une durée de trois semaines. Ces mesures seront ensuite revues, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le 11 octobre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​