Martinique. Conférence sur l’écologie décoloniale au Morne-Rouge

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) accueille Malcom Ferdinand, ce dimanche 22 septembre, pour une conférence exceptionnelle sur l’écologie décoloniale.

Auteur de l’ouvrage Une écologie décoloniale (2019), chercheur au CNRS, docteur en science politique et co-président de L’Observatoire Terre Monde, Malcom Ferdinand anime une conférence, dimanche 22 septembre, au Domaine d’émeraude (Morne-Rouge).

“Dans un contexte marqué par la crise environnementale et sociale et face aux défis modernes, il est crucial de comprendre la double fracture coloniale et environnementale qui marque nos territoires : chlordécone, vie chère, inondations, expropriations… L’occasion d’envisager des perspectives nouvelles sur les enjeux écologiques en Martinique et dans la Caraïbe. Cette rencontre pourrait faire émerger des pistes d’action concrètes pour construire un avenir durable”.

Au programme :

  • 9 – 11 heures : Cultures marronnes et amérindiennes face à l’habiter colonial. Conférence de Malcom Ferdinand.
  • 11 – 12 heures : Balade ethnobotanique. Visite guidée du jardin médicinal du Domaine d’Emeraude avec Jérémy Désir, expert en valorisation des jardins ethnobotaniques.

Morne-Rouge, Domaine d’Emeraude, dimanche 22 septembre, de 9 à 12 heures. Accès gratuit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​