Nouveau chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Martinique, le colonel Emilie Picot succède au colonel Arnaud Cherbonnel.
La date du jeudi 7 juillet 2022 est à marquer d’une pierre blanche pour le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) du Lamentin, en Martinique. Pour la première fois de son histoire, le RSMA est placée sous le commandement d’une femme, le colonel Emilie Picot.
Un commandement naturellement acquis
Avec plus de 20 ans de carrière, le colonel Emilie Picot a fait ses classes à Saint-Cyr, avant de se spécialiser dans le renseignement en guerre électronique et dans les opérations d’armement des Forces Armées.
Depuis 5 ans à la direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre puis à l’Etat-Major à Paris au Commandement du service militaire adapté (COMSMA), c’est naturellement que sa carrière l’a conduite au commandement d’un RSMA.
Un régiment pour l’insertion professionnelle
Mariée, mère de 2 enfants, Emilie Picot intègre, à seulement 42 ans, son nouveau poste de chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Martinique pour deux années. Emilie Picot aura pour tâche de former et d’éduquer une partie de la jeunesse martiniquaise à la tête d’un régiment dont la mission est l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans, éloignés de l’emploi.
Rodolf Etienne