L’édition 2023 de Clavier d’un retour au pays natal accueille deux pianistes à Tropiques Atrium : Georges-Edouard Nouel, le 8 juin, et Jimmy Felvia, le 10 juin.
Pour sa prestation sur la scène de Tropiques Atrium, le pianiste Georges-Edouard Nouel se produira en trio avec Thérèse Henry (basse) et Tom Moretti (batterie). L’occasion pour le public de re.découvrir son talent musical.
Musicien autodidacte, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, Georges-Edouard Nouel s’exprime aussi bien dans la musique traditionnelle de la Caraïbe que dans le jazz. Il débute très jeune avec les instruments traditionnels antillais avant de se consacrer au piano, collaborant avec Max Cilla, Bernard Lubat, Pierre Vassilliu et sur une quarantaine d’albums.
En 2021, après un long silence discographique, Georges-Edouard Nouel sort un remarquable EP live Sketches Of, puis un album studio, Conversation with Georges Edouard Nouel… Le premier depuis le légendaire Chodo, en 1975 !
Avec swing et élégance
Le temps n’a pas de prise sur ce pianiste qui joue régulièrement dans les clubs parisiens, en leader ou sideman défendant sa musique. Un jazz libre, marqué tant par l’esprit Blue Note que par ses influences caribéennes, avec swing et élégance.
Georges-Edouard Nouel s’inscrit dans la lignée de pianistes antillais de sa génération : Marius Cultier, Michel Sardaby ou encore, Alain Jean-Marie. Cette légende du jazz antillais méconnue du public est de retour en Martinique après près de 30 ans d’absence !
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Jeudi 8 juin, à 19 h 30. www.tropiques-atrium.fr