Martinique. CGSS : pensions de retraite en retard, erreurs, feuilles de soins pas remboursées…

La Cour des comptes a analysé le fonctionnement de la Caisse générale de Sécurité sociale de la Martinique. C’est une catastrophe liée à son fonctionnement erratique.

Créée en 1947, la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) de la Martinique verse les prestations d’assurance maladie-maternité, d’accidents du travail et de maladies professionnelles et de retraite (3 Md€) et recouvre les prélèvements sociaux du régime général et de celui des exploitants agricoles (1,7 Md€).

Malgré une amélioration récente, le service rendu aux usagers par cette caisse demeure insatisfaisant, commente la Cour des comptes. En effet, les délais de liquidation des pensions de retraite sont beaucoup plus longs que la moyenne nationale et les erreurs fréquentes, plusieurs milliers de feuilles de soins n’ont pas été remboursées et le recouvrement des cotisations sociales est insatisfaisant.

Ces faibles performances sont à mettre en relation avec une gestion défaillante de l’organisme qui a connu six directeurs en cinq ans.

La causse peine à mobiliser les ressources humaines dont elle dispose et présente des marges de progrès dans son fonctionnement.

La Cour appelle à un plan d’actions urgentes de redressement ou, à défaut, à placer la caisse sous le régime de l’administration provisoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​