Martinique. Case-Pilote a un nouveau centre de secours

Inauguration du Centre d’Incendie et de Secours de Case-Pilote : un engagement de la CTM auprès des sapeurs-pompiers.

Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, aux côtés de Jean-Claude Ecanvil, président du Conseil d’Administration du STIS, a procédé vendredi à l’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Case-Pilote.

Ce nouveau centre de secours s’inscrit dans le cadre du « Plan Séisme », qui prévoit la reconstruction et le renforcement parasismique de nombreuses infrastructures martiniquaises, dont 14 centres d’incendie et de secours. Ce plan de résilience commun, financé à hauteur de 45,3 millions d’euros par la Collectivité Territoriale de Martinique, a vu le jour sous l’impulsion de Serge Letchimy, alors président du Conseil Régional de Martinique.

Le CIS de Case-Pilote, c’est surtout une équipe de 52 sapeurs-pompiers dont 11 professionnels, 41 volontaires et 1 jeune en parcours emploi compétence (PEC). En 2023, les sapeurs-pompiers de Case-Pilote ont réalisé 1 375 interventions dont 972 de secours à personnes.

Ce Centre d’Incendie et de Secours qui fait la fierté des sapeurs-pompiers de Martinique, a été financé à hauteur de 600 000 euros par la Collectivité Territoriale de Martinique, 400 000 par le STIS et 990 000 euros par l’Etat.

« Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans notre engagement à renforcer la sécurité des martiniquais et à réduire la vulnérabilité de notre pays face aux risques. C’est la raison pour laquelle notre majorité et moi-même avons mis en œuvre ce Plan Séisme, sous ma mandature à la présidence du Conseil Régional, entre 2010 et 2015. En dépit de l’inertie politique de nos successeurs, ce Plan Séisme porte aujourd’hui ses fruits. C’est un investissement financier conséquent de la Collectivité Territoriale, mais nécessaire. En dotant nos services de secours de moyens modernes et performants, nous renforçons notre capacité à répondre aux urgences et contribuons à bâtir une Martinique plus sûre pour les générations futures », a déclaré Serge Letchimy.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante