Martinique. Bourse Paille : un podium 100 % féminin

L’édition 2023 a livré son verdict : Elodie Placide, Yona Namrit, Célia Lerandy et Gladys Hilarus sont les lauréates désignées par le jury et le public.

Le prix Génie du public, une nouveauté qui profite à Gladys Hilarus, en photo avec Olivier Marcelin (groupe Safo), membre du jury.

Quatre projets innovants ont retenu l’attention du jury et du public. Cette année, en effet, les organisateurs de la Bourse Paille ont offert – pour la première fois -, la possibilité au public de désigner son Coup de cœur. Avec sa plateforme très tendance dédiée au « bien manger cru », Gladys Hilarus, a remporté les suffrages du public.

Prix spécial Le Génie du public, la créatrice de la plateforme digitale Crudithé valorise une alimentation crue qui préserve toutes les vitamines. Lancée il y a deux mois, sa plateforme propose des recettes (également disponibles sur TikTok) et permet aux adeptes de partager les leurs. Son prochain objectif est de promouvoir son activité auprès des Martiniquais et de développer une application.

Elodie Placide prend soin des femmes

À ses côtés, lors du Gala des génies qui s’est déroulé, ce mercredi 7 juin, aux Jardins de Belfort (Le Lamentin), les trois lauréates désignées par le jury à l’issue du Grand Pitch du 6 juin, à Lakoudigital (Fort-de-France).

Le premier prix a été attribué à Elodie Placide pour Clitty, un projet dédié à la précarité menstruelle et la santé des femmes. La marque propose des produits d’hygiène avec des serviettes hygiéniques lavables et des culottes menstruelles spécialisées dans les flux abondants et hémorragiques. Grâce à la Bourse Paille, elle devrait bénéficier de la visibilité et des moyens financiers nécessaires pour poursuivre le développement de son projet.

Des plateformes pour les scolaires et les jobeurs

Porteuse du projet Uppew, Yona Namrit obtient le deuxième prix de la Bourse Paille. Working Girl, maman solo de deux enfants, elle a imaginé une plateforme de cours et de soutien scolaire. « Bientôt, les utilisateurs pourront se connecter et vivre une expérience immersive avec les codes du jeu vidéo ! », promet Yona.

Noukajobé est l’idée ingénieuse de Célia Lerandy, ingénieure en systèmes d’information. Troisième projet primé par le jury, la plateforme Noukajobé met en relation les jobeurs et les particuliers « pour tous types de tâches, qu’il s’agisse de jardinage, d’accrocher un tableau, de tourner des locks… », précise la conceptrice.

Les organisateurs et partenaires de la Bourse Paille.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​