Martinique. Bourse Paille : deux jours pour les porteurs de projets

Trouver et valoriser le génie martiniquais, telle est l’ambition de la Bourse Paille. Développée par Yoni Alpha, alias Paille, et son équipe, l’initiative se bonifie au fils des éditions, grâce notamment au soutien de partenaires.

La Bourse Paille est l’alternative que Yoni Alpha, prof de marketing et artiste, a développée pour donner les moyens aux jeunes de concrétiser leurs projets en Martinique. « Au cours d’une discussion avec des élèves, en 2017, raconte Paille, ils m’expliquaient que l’environnement martiniquais ne favorisait pas la réussite. Que, pour réussir, il fallait quitter l’île. »

Alors, le prof-artiste décide de mettre en place une série de concerts pour financer la Bourse Paille. Depuis, le concept a fait son chemin, accompagner de nombreux jeunes et séduit des partenaires. Via le site Internet, les candidats peuvent présenter leur projet et fournir des éléments aux membres de l’association, aux formateurs… Puis, vient le Bootcamp entrepreneurial qui fournit des outils au candidat pour faire mûrir son projet, avant de le soumettre au jury final.

Les Open Mic, c’est maintenant !

En fin d’année dernière, Paille et son équipe ont officialisé leur collaboration avec une quinzaine d’entreprises et d’institutions (Pôle Emploi, Martinique Développement, Groupama, Aventi, Caraïbes Price…). « Ces conventions sont très importantes pour nous : elles marquent l’aboutissement d’un travail au long cours, un an et demi de négociations. »

Une belle entrée en matière pour lancer la nouvelle édition de la Bourse Paille, ponctuée par un premier temps fort, les 7 et 8 janvier. Deux jours destinés à tous ceux qui ont un « projet bénéfique à la Martinique, structuré, innovant… » pour échanger sur place (Lakoudigital, à Fort-de-France) ou en distanciel avec les conseillers de la Bourse Paille. Baptisées Open Mic, ces deux journées permettent d’évaluer les projets avant de candidater.

L’innovation sous toutes ses formes

« L’objectif, c’est de se dire que si une idée est géniale, mais pas encore assez mûre pour postuler, il ne faut pas l’abandonner, mais l’améliorer pour la prochaine édition. »

Si, initialement, la Bourse Paille était orientée vers les 18-28 ans, aujourd’hui, certains domaines sont privilégiés : l’économie numérique, le développement durable… l’innovation pour redynamiser un secteur d’activité, une zone géographique… « On a ouvert le profilage pour permettre à tout le monde de passer le premier niveau », explique Paille.

Pour s’inscrire, candidater, en savoir plus sur la philosophie de la Bourse Paille, un nouveau site Internet a été lancé en début d’année : www.laboursepaille.com.

Cécilia Larney

Open Mic : à Fort-de-France, vendredi 7 et samedi 8 janvier, de 10 à 16 heures. Lakoudigital (1er étage), Grand Port de la Martinique, Terminal Inter-Iles, bassin de radoub (1er étage).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​