Martinique. Bourse d’engagement de la CTM : un étudiant en médecine témoigne 

La Collectivité Territoriale de Martinique a attribué, en novembre 2023, 30 bourses d’engagement à des étudiants en médecine pour encourager l’installation de professionnels en Martinique, lutter contre le déficit de toutes les spécialités médicales et les délais d’attente de l’offre des soins et garantir un accès de qualité aux soins pour tous les Martiniquais.

Manuel Nayaradou, étudiant en médecine, vient de réussir brillamment sa 3ème année d’étude et fait partie des bénéficiaires de cette bourse. 40 ans, père de famille, Manuel partage son expérience et son parcours atypique.

« Recevoir cette bourse est un honneur et un soulagement. Les études de médecine sont exigeantes et coûteuses, et cette aide financière me permet de me concentrer pleinement sur ma formation sans le stress des soucis financiers. Mes études de médecine sont pour moi une véritable révélation et j’ai véritablement trouver ma voie, à 37 ans. La bourse d’engagement m’a apporté une sorte de reconnaissance et a boosté ma motivation. De plus, au-delà de l’aspect matériel, cette bourse représente un engagement envers la Martinique. A la fin de mes études, je suis déterminé à m’installer en tant que chirurgien pour apporter mes compétences et contribuer à améliorer le système de santé local. Je suis convaincu que beaucoup d’autres étudiants partageront cet engagement et cette passion à mettre en œuvre au service de la Martinique », a-t-il indiqué.

Pour mémoire, ces bourses, d’un montant annuel de 14 400 €, sont accordées aux étudiants de la deuxième à la sixième année de médecine. En contrepartie de cette aide financière, les bénéficiaires s’engagent à exercer en Martinique pendant au moins cinq ans après l’obtention de leur diplôme.

Sur les 52 candidatures reçues, 30 avaient été validées par la commission de sélection, composée notamment d’un professionnel en médecine et du vice-doyen de la faculté de médecine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​