Martinique. Bonne nouvelle : trois braconniers d’oursins interpellés seront présentés au tribunal

Les agents de la Direction de la Mer de Martinique et les gendarmes de la brigade nautique du Marin ont, samedi 16 septembre, effectué une opération conjointe de police des pêches au large du Cap Chevalier (commune de Sainte-Anne).

Au cours de cette opération conjointe, 3 personnes ont été identifiées en flagrant délit de braconnage d’oursins à une période où sa pêche est interdite. Les agents de contrôle ont ainsi constaté que les braconniers avaient pêché 500 oursins. En outre, 3 lambis en sous-taille ont été capturés.

Les captures vivantes ont été relâchées dans le milieu marin tandis que les captures mortes, ainsi que le matériel de pêche ayant servi à commettre l’infraction, ont été appréhendés.

La pêche d’espèces à une période interdite est un délit passible d’une amende de 22 500 euros. Les contrevenants risquent en outre la saisie définitive de leur matériel de pêche pour destruction. Ils seront prochainement convoqués au tribunal judiciaire de Fort-de-France pour répondre de leurs actes.

Le braconnage est un fléau pour la biodiversité et l‘environnement de la Martinique.

Ces activités illégales portent préjudice aux pêcheurs professionnels qui s’engagent, avec les services de l’État, en faveur d’une pêche durable et responsable.

La direction de la mer rappelle que la pêche aux oursins est actuellement fermée. En acheter auprès de colporteurs expose à des risques sanitaires tout en encourageant le braconnage et la destruction de l’environnement de la Martinique, réserve mondiale de biosphère.

Les services de l’État sont mobilisés pour la protection de l’environnement marin et de la biodiversité en Martinique. A ce titre, d’autres contrôles seront conduits dans les semaines à venir, de nuit comme durant les week-ends.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​