Martinique. Beryl. Le préfet de région fait un bilan des actions de l’Etat

Suite au passage de l’ouragan Beryl, plusieurs communes de la Martinique ont été touchées par une forte houle occasionnant d’importants dégâts sur le littoral de l’île. Le préfet de région Martinique a réagi.

Le préfet salue l’engagement du Service d’Incendie et de Secours (SIS), des autres opérateurs et services de l’État ainsi que des services de la Collectivité territoriale de Martinique et des communes qui sont intervenus avec réactivité et professionnalisme afin de sécuriser les zones touchées, porter assistance aux sinistrés et dégager les principaux axes.

Dans les minutes qui ont suivi le passage du phénomène, près d’une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés au cours de 23 interventions.

La majeure partie de ces sorties concernait des chutes d’arbres ou poteaux électriques sur la voie publique. En tout, 10 personnes ont été mises en sécurité par l’intervention des moyens de l’État, qui ont organisé leur évacuation en coordination avec les services des municipalités concernées.

Dans les heures qui ont suivi la traversée de l’ouragan, plusieurs reconnaissances aériennes, maritimes ou terrestres ont été effectuées sur la côte Caraïbe depuis la ville de Sainte-Anne jusqu’au Prêcheur, essentiellement pour les secteurs inondés par les vagues de submersion, afin d’apporter un appui tactique aux services des communes fortement engagées.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) et la Direction de la mer ont coordonné la prise en charge de plus d’une vingtaine de bateaux endommagés, échoués ou à la dérive, notamment grâce à l’appui de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Une demi-douzaine de voiliers ont notamment rompu leurs amarres à cause de la forte houle et se sont échoués. Les agents de la direction de la mer travaillent à les identifier afin que leurs propriétaires disposent d’une mise en demeure d’enlèvement qui leur permet une prise en charge par leur assurance.

Si l’ouragan est désormais derrière nous, la mobilisation des services de l’État se poursuit afin d’accompagner l’ensemble des sinistrés et des communes touchées.

  • La direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) organise en ce moment même des missions d’enquêtes de terrain, en vue d’examiner les pertes de récoltes des exploitants agricoles et le possible recours au dispositif indemnitaire des calamités agricoles, particulièrement sur les filières bananes dessert et plantain, et maraîchage arboriculture ;
  • Le Préfet a adressé un courrier aux maires des communes de Martinique, les invitant à déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La préfecture reste à leur disposition pour les accompagner dans la complétude de leur dossier.
  • La direction de la Mer, en lien avec la confédération des pêcheurs et avec le précieux soutien du comité régional des pêches maritimes de Martinique, travaille au recensement des dégâts causés aux baraquements des pêcheurs et aux yoles et matériels de pêche, en vue de mobiliser les fonds d’indemnisation de l’État.

Par ailleurs, afin de porter assistance aux îles de Saint-Vincent et des Grenadines durement touchées par l’ouragan Beryl, le préfet a demandé à l’État-Major Interministériel de Défense et de Sécurité Antilles, en concertation avec les Douanes et les Forces Armées aux Antilles (FAA), d’organiser les opérations d’assistance au bénéfice de ces territoires voisins, sous la coordination du centre de crise du ministère des Affaires étrangères.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​