Bravo ! C’est le mot qui résume l’initiative du jour par les 160 élèves de 3e du collège Belle Etoile à Saint-Joseph (Martinique).
Ce vendredi matin, ils étaient prêts à apprendre de leurs invités. Motif de cette effervescence : la matinée de l’engagement.
Répartis en groupe, les élèves ont échangé avec des représentants du milieu associatif martiniquais.
Pour leur permettre de découvrir pleinement ce monde et de susciter un large intérêt, un grand panel d’actions solidaires étaient représentées : violence faites aux femmes, précarité, protection des animaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat , sport et culture, danse et tradition, valorisation des fruits/légumes/gastronomie martiniquaise, etc.
Les élèves ont clairement manifesté leur intérêt quand est venue la partie des questions-réponses.
« Comment vous défendez votre cause ? » , « Comment faites- vous pour trouver du temps ? » Ce sont des exemples de questions posées par les élèves aux intervenants. Même si la majorité ne sait pas encore quelle cause soutenir, certains ont déjà des idées précises : luttes contre les inégalités, protection des animaux, soins aux personnes âgées…
Après les échanges, les élèves ont fini de confectionner des panyé lanmou qu’ils ont ensuite remis à l’association SDF de l’artiste Mali.