Vendredi 17 mai à 15 heures, se tiendra en Préfecture la premiere Conférence élargie du foncier en Martinique.
« Cette conférence est l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs œuvrant sur cette thématique, notaires, géomètres, collectivités, Etat, associations, dans un travail qui devra s’installer sur le temps long et tenir compte de toutes les spécificités historiques, sociales et sociétales de la Martinique, explique Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique.
Sans tabous et sans a priori, il nous faudra aborder toutes les facettes d’un sujet capital pour nous, mais surtout pour les générations futures de Martiniquais et de Martiniquaises, afin d’en tirer des propositions concrètes sur la question du titrement, de l’indivision et du processus d’acquisition du droit de propriété en Martinique.
En plus de cette Conférence, une mission d’expertise de l’Etat prendra place dans le but de traduire réglementairement et législativement, les propositions qui découleront des échanges dans le cadre des groupes de travail qui seront mis en place.
L’actualité de ces derniers mois nous démontre l’importance d’avoir recours aux dispositifs légaux pour préparer sa succession, assurer la transmission de son patrimoine, tout en encadrant mieux les dispositifs existants afin que les droits de tous soient respectés.
Le foncier relève des prérogatives de l’Etat, qui dans l’exercice de son pouvoir, doit garantir sa bonne gestion et sa protection. »