La Collectivité Territoriale de Martinique déplore les accidents graves survenus ces derniers jours au Gros Morne et exprime toute sa solidarité aux victimes et à leurs familles.
La Collectivité adresse également ses remerciements aux sapeurs-pompiers mobilisés, aux équipes médicales, aux forces de l’ordre ainsi qu’aux agents des services techniques qui œuvrent au quotidien pour rendre nos routes plus sûres.
La Martinique traverse depuis plusieurs mois une situation préoccupante sur le plan de la sécurité routière, dans un contexte de dégradation généralisée des radars présents sur l’ensemble du territoire. Depuis le 1er janvier 2025, 12 décès sont à déplorer contre 6 à la même date en 2024.
La sécurité routière exige une responsabilité partagée et un engagement collectif de l’ensemble des acteurs : État, collectivités, élus locaux, associations, familles, usagers.
Les services techniques de la Collectivité Territoriale de Martinique restent pleinement mobilisés pour assurer la sécurité de tous sur l’ensemble du réseau routier national et départemental et rappelle à l’ensemble des usagers l’importance de respecter les consignes de sécurité, les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation.
« Face à ce drame, l’heure doit être au soutien et à la responsabilité collective, non à la polémique. Il nous faut co-construire, bâtir des solutions concrètes et cesser de politiser les drames humains. »
Serge LETCHIMY