Stupeur sur les réseaux sociaux, lundi soir : une vidéo que l’on doit à un membre du RPPRAC circule, montrant Rodrigue Petitot, leader de ce rassemblement, en violente discussion avec le préfet de région, Jean-Christophe Bouvier qui réplique.
L’action se passe lundi soir, au cours de la visite de François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, à la résidence préfectorale après la visite du ministre à Serge Letchimy.
Rodrigue Petitot, accompagné de membres de son mouvement, souhaitait la venue du ministre en Martinique, puis rencontrer M. Buffet à Paris. Là, ils se sont rendus à la résidence préfectorale afin de réclamer un rendez-vous.
Qui les a laissés rentrer alors que le site était sécurisé plus que d’habitude en raison d’une part de la présence d’une autorité de l’Etat et d’autre part de possibles intrusions ?
Sur la vidéo, le préfet Bouvier sort de la résidence en uniforme (il vient de rentrer de l’hôtel de la CTM où il accompagnait le ministre), s’avance vers Rodrigue Petitot et d’autres personnes, un petit groupe animé.
« On est venu voir le ministre ! », lance M. Petitot visiblement très décidé en s’avançant. Il est vrai qu’il court en vain après le ministre depuis la nomination de celui-ci…
Réponse du préfet : « Vous ne le verrez pas ce soir, je n’ai eu aucune demande de rendez-vous ! »
Rodrigue Petitot insiste, exige… en élevant la voix : « Ça fait un moment que nous demandons à voir le ministre ! » en s’avançant vers le préfet. Il répète cette phrase.
Le préfet réplique : « Vous me parlez différemment ! » à plusieurs reprises en s’avançant lui aussi en agitant les mains.
Le ton monte encore, Rodrigue Petitot et le préfet s’agitent, en viennent presque au contact physique. « Ne me touchez pas, ne me touchez pas ! », dit M. Petitot en s’avançant presque contre le préfet qui lève le doigt pour ponctuer ce qu’il dit. « Ne le touche pas, tu comprends pas ? », lance une voix féminine au préfet. Brouhaha et invectives indistinctes contre le préfet.
Un fonctionnaire en costume cravate qui accompagnait celui-ci met son bras devant la poitrine de Rodrigue Petitot qui le repousse d’une bourrade.
Deux policiers interviennent et repoussent le R. et ses amis vers l’extérieur, on entend des voix féminines qui les invectivent et d’autres voix, masculines, qui demandent à M. Petitot de laisser tomber et de quitter la place.
En fond d’image, tandis que Rodrigue Petitot parle avec les deux fonctionnaires de police qui le canalisent et tente de revenir, on voit le préfet qui regarde la scène. Fin de la vidéo.
Le ministre recevra-t-il au cours de son séjour M. Petitot et ses amies ? A suivre.