Une convention cadre partenariale a été signée lundi 30 août entre le président du Conseil exécutif, les maires des communes de Basse-Pointe, Rivière-Pilote, Carbet, Trinité et Trois-Ilets et la présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) pour le lancement du dispositif pilote « Tjenbé, nou la ! » destiné à renforcer l’accompagnement et la prise en charge à domicile des patients atteints par la Covid-19 et leurs familles.
Les présidents du Conseil exécutif et de l’Assemblée ont décidé de déployer à l’échelle de cinq communes un dispositif expérimental de veille et d’intervention au plus près des familles martiniquaises en partenariat avec les municipalités.
Le dispositif « Tjenbé nou la ! » vient rapprocher les foyers martiniquais des moyens de prévention.
Eviter toute perte de chance
des personnes atteintes de la maladie
Le dispositif permet de mieux identifier et prendre en charge de manière précoce les personnes concernées grâce aux réseaux des acteurs médico-sociaux et médicaux, d’éviter toute perte de chance des personnes atteintes de la maladie par la mise à disposition de matériels de prévention au plus près de l’habitant (oxymètre, oxygène). Enfin, de soutenir et d’aider les familles face aux situations de précarité causés par le virus du COVID-19.
Pour réaliser ces missions, les municipalités et leurs CCAS pourront mobiliser les dispositifs d’aide à l’embauche de contrats aidés et les mesures d’appui à la politique de santé publique adoptées par l’Assemblée de Martinique.
Cette convention sera suivie opérationnellement par un groupe de travail multipartite, piloté par le Dr. Bernard Bucher.