Martinique. 95 millions d’euros investis par l’AFD

L’Agence Française de Développement (AFD) a financé 9 nouveaux projets en 2024 pour un montant global de 95 millions d’euros.

L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé des financements à la Collectivité Territoriale de Martinique (50 millions d’euros) en appui aux politiques publiques territoriales et en faveur des grands projets d’infrastructures du Territoire, à la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud (7,7 millions d’euros) pour le renforcement du réseau d’eau potable et aux communes :

  • Le Lamentin (10 millions d’euros)
  • Les Trois Ilets (2 millions d’euros)
  • Rivière Salée (1,7 millions d’euros)
  • Basse Pointe (1,6 millions d’euros)

Des financements destinés à l’amélioration des services publics et la qualité de vie des habitants, à travers des investissements pour l’éclairage public, la voirie, les écoles, les équipements sportifs et culturels, la sécurité civile.

Environnement, grand âge…

Par ailleurs, l’AFD a financé le Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (8,5 millions d’euros) pour la modernisation des équipements et la réduction de l’impact environnemental et le Grand Port de Martinique (9 millions d’euros) pour l’extension et la modernisation du terminal à conteneur de la Pointe des Grives pour renforcer sa compétitivité au niveau régional.

Enfin, l’AFD poursuit son appui au secteur du médico-social en finançant les équipements de l’EPHAD de Saint-Joseph (2,4 millions d’euros) afin d’améliorer la prise en charge du grand âge et de la perte d’autonomie.

Au-delà de son activité de prêt, l’AFD développe son activité d’appui à maitrise d’ouvrage et de renforcement de capacité. L’AFD a apporté 1,5 millions d’euros en subvention à ses partenaires en 2024 en complément de l’assistance technique mise en place dans le cadre du dispositif COROM (Contrat de redressement des Outre-Mer) apporté aux communes de Saint-Esprit, Trinité, Gros Morne, Prêcheur et du Contrat d’Objectif et de Performance du SMTVD.

Ces projets contribuent à la transition écologique et énergétique pour répondre aux enjeux, accrus en milieu insulaire, de lutte contre le changement climatique et de préservation des milieux naturels. Ils concourent également à la transition sociale et démographique en répondant aux enjeux de vieillissement de la population et de lutte contre les inégalités tout en renforçant l’attractivité du territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO