Martinique. 57 millions pour la Ville de Fort-de-France

57,7 M€ de soutien de la CTM à la Ville de Fort-de-France pour moderniser et finaliser des infrastructures et des équipements prioritaires.

Lors de la plénière des 2 et 3 février 2023, les élus de l’Assemblée de Martinique seront appelés à se prononcer sur le financement des opérations prioritaires de la Ville de Fort de France en matière de revitalisation et d’amélioration du cadre de vie pour un montant de 57 724 767 €au titre de la période 2022-2026.

Adoptée par l’Assemblée de Martinique, la convention de territoire entre la CTM et la Ville vise à mettre en en œuvre des actions du plan de Relance pour la période 2022-2026 et à accompagner la réalisation des grands chantiers d’aménagement du territoire et de mise en œuvre de l’offre de services publics au plus près de la population. Plusieurs communes ont d’ores et déjà contractualisé de la sorte.

Il s’agit désormais de rendre cette convention opérationnelle à travers cette nouvelle délibération.

Six axes ont été définis :

  • Axe l : Sécuriser la population

Des actions communes visant à sécuriser la population sur le territoire foyalais, notamment face aux risques naturels, par exemple, la prévention des inondations, en particulier au niveau de la ville basse.

  • Axe 2 : Développer une offre culturelle et sportive riche et accessible

Mise à niveau, réhabilitation, mutualisation et amélioration de l’animation des équipements sportifs et culturels. L’objectif est d’offrir à la population une offre variée et qualitative et de faciliter l’accès à tous, tout particulièrement aux publics fragiles.

  • Axe 3 : Réaliser des aménagements et équipements structurants

Réalisation, aménagement des équipements structurants, construction de la Maison de la Famille et de la Parentalité, aménagement de la Cour Fruit à Pain, des berges de Volga-Plage, du Mémorial Fort Tartenson et du Camp de Balata, etc.

  • Axe 4 : Revitaliser le Centre-ville

Coopération sur les dispositifs de partenariat, mis en place par la Ville dans le but de revitaliser et de renouveler ses zones urbaines, d’opérations de ravalement de façades, modernisation des vitrines et espaces commerciaux, aménagement urbain, rénovation de places et de squares, réhabilitation de grands ensembles immobiliers…

  • Axe 5 : Lutter contre l’habitat indigne, dégradé ou insalubre

Actions conjointes visant à améliorer l’offre de logements. Ainsi, la CTM contribuera efficacement à mener à leur terme l’ensemble des opérations de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) et de mise aux normes parasismiques et cycloniques, en cours et à venir dans la commune.

  • Axe 6 : Améliorer la vie quotidienne des habitants

Amélioration du cadre de vie, embellissement, propreté de la ville et entretien de la voirie dans le respect des compétences de chacun.

Il s’agit au travers de ces engagements communs de contribuer à rééquilibrer l’aménagement du territoire, à réduire les inégalités et à favoriser la cohésion sociale et territoriale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante