En Guadeloupe, le RSMA compte 32 % de femmes dans ses rangs. Parmi elles, Ferlande, originaire de Concordia (Saint-Martin). Volontaire depuis juillet 2022, elle envisage une carrière d’infirmière militaire.
Arrivée de Saint-Martin, Ferlande est de ces jeunes femmes motivées qui savent où elles veulent aller. Avant d’entamer un parcours au sein d’une école militaire pour devenir infirmière, Ferlande a choisi d’aller à son rythme avec une formation au RSMA de Guadeloupe (La Jaille/Baie-Mahault).
Depuis le 4 juillet 2022, la jeune volontaire qui souhaitait initialement intégrer la section Travaux publics du RSMA, a pu obtenir le permis B et suit une formation d’agent administratif. Quotidiennement, elle apprend les bases du secrétariat, la prévention des risques au travail, mais aussi les règles qui constituent le fondement de l’armée (respect, ponctualité, esprit d’équipe…).
« Nous devons être exemplaires. »
« J’ai toujours voulu être infirmière et en même temps, j’aime la rigueur de l’armée, confie Ferlande. Nos journées débutent dès 6 heures, raconte Ferlande. Après le rassemblement, nous avons la séance de sport et à partir de 8 h 30, nous débutons notre formation. Les journées ne sont pas toutes les mêmes : on apprend beaucoup ! Je ne regrette pas mon choix. Dès qu’on est motivé et qu’on respecte les règles, on y arrive ! En tant que militaires, nous devons être exemplaires. »
Cette formation d’agent administratif constitue une étape de son projet professionnel. « C’est important que chacun suive ses rêves sans avoir peur de se lancer. Dans la vie, il y a toujours des obstacles, mais si on est motivé, on y arrive. Les filles doivent se battre deux fois, mais elles ont aussi leur place au RSMA. Il n’y a pas de métiers réservés aux filles ou aux garçons ! »
Weekends entre amis
La jeune fille qui a retrouvé au sein du RSMA de La Jaille (Baie-Mahault) d’autres amis de Concordia n’est pas dépaysée. « Le week-end, nous nous retrouvons pour des sorties, indique Ferlande. Parfois, j’en profite pour rester au Camp et lire. »
À Noël, grâce au billet financé par le régiment, Ferlande a pu profiter des fêtes de fin d’année en famille, à Saint-Martin. « Ça fait du bien de se retrouver en famille, avoue Ferlande, même si le retour est un dur, surtout pour se remettre au sport ! »
Cécilia Larney