Père de la biguine jazz en Martinique, Marius Cultier est mort le 23 décembre 1985. Il aura marqué de son empreinte musicale hors du commun le paysage martiniquais et international des années 70 et 80.
Né le 23 avril 1942 aux Terres Sainville, à Fort-de-France, Marius Cultier grandit dans un univers inscrit dans la musique avec des noms comme Victor Coridun, la famille Nalry, Barrel Coppet, Loulou Boislaville, Georges Saint-Rose, Nel Lancry, ses voisins. Pianiste autodidacte, il s’impose rapidement comme un musicien reconnu par ses pairs.
En 1958, Marius Cultier, âgé de 16 ans, remporte à Porto Rico le 1er prix du Piano International Contest pour son interprétation magistrale de Round Midnight, de Thélonius Monk et ce, devant une centaine de pianistes confirmés.
Voyage au Canada
En 1967, Marius Cultier s’envole pour le Canada. Parti pour quelques jours, il y restera près de huit ans. Il aura ainsi l’occasion de rencontrer ou de jouer aux côtés de musiciens prestigieux que Miles Davis, Dionne Warwick, Robert Charlebois, McCoy Tyner, B.B. King, Mongo Santamaria, Gerry Labelle. Marius Cultier animera des émissions de jazz sur les stations de radio canadiennes (CBC).
Retour au pays natal
A la fin des années 1970, Marius Cultier retourne au pays natal, la Martinique, avec son piano électrique le Fender Rhodes. Il invite le saxophoniste flûtiste Gerry Labelle de Montréal et le trompettiste Billy Shield, de Floride, avant d’exporter son talent en Guadeloupe, puis dans la Caraïbe et enfin aux Etats-Unis.
Concerto pour la fleur et l’oiseau
Marius Cultier laisse derrière lui une œuvre musicale monumentale, patrimoine exceptionnel pour sa terre natale, qu’il convient de transmettre et faire connaître aux nouvelles générations. Plusieurs centaines d’œuvres sont enregistrées à la Sacem, dont sa merveilleuse composition, Concerto pour la Fleur et l’Oiseau. Ce titre obtient le 1er Grand prix de la chanson d’Outre-mer, le 12 décembre 1982, à la salle Gaveau (Paris). Concerto pour la Fleur et l’Oiseau a été révélé au grand public par Jocelyne Béroard.
Rodolf Etienne
Mort à 43 ans…
Marius Cultier meurt à Fort-de-France, le 23 décembre 1985, à l’âge de 43 ans. Il est alors reconnu comme un grand musicien martiniquais, un génie de la musique, un avant-gardiste, un artiste extraordinaire. Marius Cultier était de culture autodidacte, auteur-interprète, compositeur, épris de jazz, de biguine, de mazurka et de musique latine. Son influence sur la musique martiniquaise et antillaise est incomparable. Depuis 2017, une association, Marius Cultier Mémoire, fait vivre l’héritage de musicien. En 2018, le lycée professionnel de Dillon a pris le nom de Marius Cultier.