En Martinique, l’allègement des restrictions sanitaires, depuis ce vendredi, tombe à point nommé. Le public de Tropiques Atrium (Fort-de-France) peut profiter d’un concert de qualité en ce 22 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique.
Parmi les rendez-vous programmés par Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique, pour commémorer l’abolition de l’esclavage en ce 22 mai, figure le concert de Mario Canonge et d’Erik Pédurand. Ensemble, ils ont conçu Kapital, un album de circonstance édité par Aztec musique, sur l’exploitation de l’homme par l’homme à des fins d’enrichissement. Un concept original que le pianiste martiniquais, Mario Canonge et le chanteur guadeloupéen, Erik Pédurand, ont eu l’occasion de présenter au MACTe (Guadeloupe), mais aussi au Biguine Jazz de Martinique.
Premier live depuis la sortie de Kapital
Ce live sur la scène de Tropiques Atrium sera le premier pour le duo depuis la sortie de l’album Kapital, il y a quelques mois. L’occasion de présenter des titres plus aboutis. Un élément supplémentaire qui réjouit le pianiste Mario Canonge, heureux de jouer en public. Un vrai privilège pour les artistes après plus d’un an de privation. « Mes dernières prestations face à un public datent de décembre, en Martinique, puis de février, à La Réunion, confie Mario Canonge. Rejouer en public, c’est un plaisir. En plus, Kapital est un beau projet qu’on espère continuer à diffuser. Et, on est le 22 mai, une date symbolique ! »
Le concert, initialement programmé sans public, bénéficie d’un heureux hasard de calendrier. La réouverture des salles de spectacles, effective depuis le 21 mai en Martinique, permet à Tropiques Atrium d’accueillir le public en présentiel avec une jauge limitée, ce samedi 22 mai, à 19 heures. Le concert est aussi accessible en ligne.
Cécilia Larney