Entretiens avec Aimé Césaire : l’ouvrage vient de paraître aux éditions Hervé Chopin. Signé Marijosé Alie-Monthieux, le livre vient raviver la mémoire du chantre de la négritude, mort en avril 2008.
La journaliste, écrivaine, compositrice, interprète, Marijosé Alie présente le résultat de plusieurs rencontres avec Aimé Césaire, entre 1983 et 2007. Une véritable mine d’informations où le poète tout autant que l’homme politique dévoile sa pensée humaniste. On y découvre, là encore, un homme simple, fidèle en pensée, parfois pudique, parfois incandescent. Dans ce livre qui ne saurait passer inaperçu, tant la pensée d’Aimé Césaire demeure actuelle, on peut lire des extraits d’interviews, entrecroisés de passages des écrits du poète.
Vingt-cinq années d’échanges et de rencontres
Un nouvel éclairage sur une œuvre et une pensée majeures du XXe siècle. Marijosé Alie-Monthieux a consacré trois grandes interviews à Aimé Césaire.
La première, en 1983, pour le premier grand documentaire qui lui est consacré. Ensuite, en 2001, au moment où Aimé Césaire quitte le devant de la scène politique. Il fallait bien ça. Enfin, en 2007, six mois à peine avant la mort du grand poète.
Au total, plus de vingt-cinq années d’échanges et de rencontres sont répertoriés dans ce nouvel ouvrage consacré au chantre.
Rodolf Etienne