Marie-Luce Penchard, ancienne ministre, ancien maire de Basse-Terre et vice-présidente de la Région, comparaitra devant le tribunal judiciaire de Basse-Terre le 10 septembre. Elle est accusée de détournement de fonds et de concussion*.
Elle sera accompagnée de Pascal Averne, son ancien directeur de cabinet, ancien inspecteur général de la région Guadeloupe et actuellement directeur général de la SEM du Patrimoine. Lui aussi est poursuivi pour détournements de fonds.
Devenue maire en 2015, Marie-Luce Penchard est accusée d’avoir fourni un emploi fictif à son ami Pascal Averne, ancien trésorier de la campagne électorale pour les régionales de l’équipe Chalus-Penchard.
Directeur de cabinet de Marie-Luce Penchard à la mairie de Basse-Terre, Pascal Averne, qui a de nombreux talents, était aussi, selon l’enquête diligentée, collaborateur de cabinet à la Région. Ces deux emplois étant simultanés. Ou se chevauchant un temps…
L’un comme l’autre plaident l’innocence. A suivre !
* concussion : il s’agit d’une malversation dans l’exercice d’une fonction publique, particulièrement dans le maniement des deniers publics.