Après Jean-François Carenco, puis Philippe Vigier, Marie Guévenoux s’installe rue Oudinot.
Députée LREM de l’Essonne, trésorière de l’association de soutien à la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, Marie Guévenoux, 47 ans, rejoint le gouvernement Attal. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, présidera la cérémonie de passation de pouvoir entre Philippe Vigier et Marie Guévenoux, nouvelle ministre déléguée chargé des Outre-Mer, ce vendredi 9 février, à la rue Oudinot.
Après les annonces de nominations du 11 janvier, les territoires d’Outre-Mer étaient dans l’attente de leur nouvel interlocuteur. Directrice de la communication et conseillère technique de profession, Marie Guévenoux a désormais en charge la gestion des dossiers de l’Outre-Mer sous la tutelle de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer.
Madelin, Juppé, Fillon, LREM…
Dans son parcours politique, la nouvelle ministre déléguée aux Outre-Mer a été la collaboratrice parlementaire d’Alain Madelin, alors président du parti Démocratie libérale. Elle a également présidé le mouvement Les Jeunes avec Madelin et les Jeunes Populaires, de 2002 à 2004.
Marie Guévenoux a occupé différents postes au sein de cabinets ministériels avant de rejoindre l’équipe de campagne d’Alain Juppé lors de la primaire présidentielle des Républicains en 2016.
Après l’arrêt de la campagne présidentielle de François Fillon, elle intègre La République en marche (LREM) : elle est élue députée de la 9e circonscription de l’Essonne. Depuis 2017, elle a occupé diverses fonctions au sein de LREM, notamment celle de déléguée générale adjointe jusqu’en 2022.