Six éoliennes de nouvelle génération, financées par Total Energies, composent le parc de Morne Constant 2 à Capesterre de Marie-Galante ont été inaugurées, mercredi 29 novembre.
Face au dérèglement climatique dont nos territoires subissent les effets à divers degrés – les fortes chaleurs n’en sont qu’une illustration -, les actions qui épousent une démarche de production et de consommation d’une énergie propre sont particulièrement plébiscitées. Marie-Galante qui avait déjà accueilli un premier parc éolien, il y a 30 ans, confirme, avec Total Energies sa volonté d’accélérer la décarbonisation de l’île en profitant notamment d’une énergie propre. Ce mercredi 29 novembre a marqué une nouvelle étape dans cette démarche.
« Capesterre subit de plein fouet le réchauffement climatique avec les sargasses, déplore le maire, Jean-Claude Maes. Ce parc éolien est une bonne chose pour les générations futures. Nous avons le soleil, le vent, la mer : il faut développer les énergies renouvelables. Je suis fier que ce projet aboutisse à Marie-Galante avec Petite Place et Morne Constant. Bientôt, nous aurons des panneaux photovoltaïques à Saint-Louis. »
« Un long chemin à parcourir ensemble… et vite ! »
Patrick Cazaban, directeur de Total Energies Outre-mer
Le parc éolien de Morne Constant 2, situé à Capesterre, a été inauguré en présence du maire de la commune, Jean-Claude Maes, de la présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante, maire de Grand-Bourg et vice-présidente du Conseil départemental, Maryse Etzol, des responsables de Total Energies France et Outre-mer, du sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Jean-François Moniotte, de François Ladrezeau, adjoint au maire de Saint-Louis, Sylvie Vanoukia, de la Région Guadeloupe, Huguette Ibalot, représentant le député Olivier Serva. Les familles qui ont « mis à disposition » le foncier, étaient aussi présentes.
« L’Outre-Mer est un territoire de croissance pour le développement des énergies de demain, a souligné Patrick Cazaban, directeur de Total Energies Outre-Mer. Parvenir à l’autonomie énergétique est un long chemin que nous devons parcourir ensemble, avec l’Etat, les collectivités, les élus, les entreprises locales pour créer des emplois et les populations. Ce qui se décide aujourd’hui ne verra pas le jour avant plusieurs années : il faut aller plus vite dans l’effort collectif. »
D’autres investissements à venir
Les six éoliennes de nouvelle génération qui représentent un investissement de 13 millions d’euros pour Total Energies multiplient par 4 la capacité de production. D’une puissance unitaire de 900 kw, elles devraient produire à l’année, 15.4 gigawatts/heure d’énergie électrique.
« Ce qui permettra de couvrir environ deux tiers des besoins électriques des habitants de Marie-Galante, a commenté Alexandre Morin, directeur de Total Energies France. Nous sommes contents d’accompagner la transition énergétique de Marie-Galante avec le renouvellement d’un parc éolien exploité pendant plus de 20 ans. Nous avons d’autres investissements prévus à Marie-Galante. »
Ces éoliennes, plus performantes, bénéficient de technologies avancées : rétractables en cas d’intempéries, elles disposent en plus d’une capacité de stockage. Dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, Total entend poursuivre ses investissements pour près de 40 millions. Des projets qui, pour Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante, devraient aussi être bénéfiques à l’île sur le plan économique. « Dorénavant, tout projet à Marie-Galante doit profiter au territoire : les satisfecit, c’est bien, mais ça ne peut pas suffire ! », a-t-elle lancé.
Cécilia Larney