L’espace d’une journée, le presbytère de Grand-Bourg s’est transformé en gigantesque espace d’animations, réunissant enfants, adolescents et adultes.
A la Pastorale des jeunes de Grand-Bourg, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après deux années perturbées par la situation sanitaire, la pastorale des jeunes s’est offert une rentrée totalement inédite et très ludique, ce samedi 15 octobre.
« C’est la première fois que la rentrée se fait sous forme d’ateliers, indique Moréna Sildillia, coordonnatrice de la Pastorale des jeunes de Grand-Bourg. Le Père Vincent a émis l’idée d’innover pour cette rentrée en rassemblant les jeunes après le Covid. Nous avons mis en place des activités manuelles que les enfants ne connaissent pas : la couture, le macramé, la broderie, mais aussi des jeux, des ateliers de musique… On a varié de manière à ce que chacun trouve son compte. »
Loin des écrans…
Du CE1 aux jeunes en mission, ils ont profité des 18 ateliers proposés : musique, danse, cuisine, art de la table, décoration florale, fabrication de sorbet, jeux… Un vrai monde de découvertes, loin des écrans, pour les nombreux participants.
« Ce grand rassemblement permet vraiment de démarrer l’année autrement, commente la coordonnatrice de la Pastorale des jeunes de Grand-Bourg. Dès novembre, nous commencerons la catéchèse. Puis, à Noël et à Pâques, nous aurons des rassemblements par niveau. »
Pour animer les ateliers, assurer l’encadrement des enfants présents sur le site, l’organisation du déjeuner…, une fois de plus, les bonnes volontés de la paroisse ont été mobilisées, aux côtés des parents et des catéchistes.
Cécilia Larney