La vie « normale » ayant repris son cours, l’Ehpad de Saint-Louis peut sereinement envisager de mettre en place un programme d’animations, dès ce lundi 3 octobre, pour la Semaine bleue.
Crise sanitaire oblige, la précédente édition de la Semaine bleue, réunissant les résidents et le public date de 2019. Pour la déclinaison locale de ce rendez-vous nationale, l’Ehpad de Saint-Louis a prévu cinq jours d’animations. Des rencontres avec les scolaires, un moment de recueillement, un concert exclusif de Fred Deshayes…
Les 28 pensionnaires seront d’autant plus au centre des attentions que la thématique de cette Semaine bleue invite à « changer notre regard sur les aînés en brisant les idées reçues, indique Yanick Marie, du service Animation de l’Ehpad. D’ici 2030, on estime à 28 000 le nombre de personnes âgées en Guadeloupe. Il est urgent de briser les tabous et que les jeunes s’habituent à collaborer et à aller vers les aînés. »
Un moment de transmission
Intergénérationnelle, la Semaine bleue sera, une nouvelle fois, un moment privilégié pour la transmission. « Même si certains souffrent de pathologies ou de démence, il suffit de stimuler leur mémoire pour qu’ils vous offrent de formidables moments à partager ! »
Pendant les 5 jours d’animations destinés aux résidents, deux événements seront ouverts aux parents et au public, mercredi 5 octobre, pour la messe et dimanche 9 octobre, pour la clôture. Malgré une situation sanitaire favorable, les visiteurs sont invités à s’inscrire et devront respecter un protocole sanitaire strict (masque, test antigénique ou vaccination, distanciation…), pour protéger les résidents de l’Ehpad.
Cécilia Larney
Saint-Louis, Ehpad, rue Youri Gargarine. Tél. 05 90 48 65 00.
Au programme…
- Lundi 3 octobre : accueil des élèves de l’école Léopold-Lubino, à partir de 9 h 30, pour un échange et des jeux traditionnels avec les résidents.
- Mardi 4 octobre : petit-déjeuner traditionnel, à 8 heures. Rencontre avec les élèves du bac pro Animation enfance et personnes âgées, du lycée Hyacinthe-Bastaraud, à partir de 9 heures.
- Mercredi 5 octobre : intervention du pôle Prévention et promotion de la santé. Dépistages. Messe de la Semaine bleue, de 10 à 11 heures, ouverte au public. Exposition (dessins, activités des résidents, photos… dans le hall). Foire (gâteaux et tartes), vente de repas.
- Vendredi 7 octobre : concert de Fred Deshayes, à 10 h 30
- Dimanche 9 octobre : concert de gospel, remise de lots aux résidents, de 14 à 17 heures. Ouvert au public.