À Grand-Bourg, les élèves de CE1 intègreront, avec leurs camarades de l’école Marie-Antoinette Cellon, le projet de Classe orchestre, soutenu notamment par le rectorat, la ville de Grand-Bourg, l’association Orchestre à l’école.
Résolument placée sous le signe de la musique, l’année scolaire qui débute à l’école Marie-Antoinette Cellon – ex-école de filles – de Grand-Bourg, verra la mise en place d’une classe orchestre. Un projet d’établissement unique à Marie-Galante pour favoriser l’apprentissage et le développement des élèves grâce aux bienfaits reconnus de la pratique musicale. Plusieurs partenaires, dont le rectorat, la ville de Grand-Bourg, l’association Orchestre à l’école accompagne la démarche innovante de l’école Marie-Antoinette Cellon.
Parallèlement au programme d’apprentissages, au cours de l’année, des professionnels de la musique viendront dispenser des cours au sein de l’établissement.
136 élèves ont fait leur rentrée
« Une vingtaine d’élèves de CE1 sont concernés par ce projet prévu sur trois ans, précise Natacha Macaronus, directrice de l’école Marie-Antoinette Cellon de Grand-Bourg. Pour les autres classes, des actions annexes, en lien avec la musique, seront mises en place. La première phase permettra aux élèves de prendre leurs marques. Les horaires seront aménagés pour la classe de pratique instrumentale, sans négliger les apprentissages de base. »
Inaugurée, en 2017, l’école Marie-Antoinette Cellon, initialement ouverte en 1968, continue de voir défiler des générations de jeunes apprenants. Ce lundi 2 septembre, 136 élèves, du CP au CM2 ont fait leur rentrée dans les 10 classes, dont un dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), que compte l’école.
En plus de la pratique musicale, l’équipe pédagogique de l’école Cellon portera d’autres projets durant l’année pour contribuer au mieux-vivre ensemble et améliorer les résultats des élèves.
Cécilia Larney