Marie-Galante. Le festival Terre de Blues est annulé, mais…

Jeudi soir, à son siège de Grand-Bourg, le Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme de Marie-Galante a délibéré. Pour la troisième année consécutive, le Festival Terre de Blues n’aura pas lieu. Un autre événement est toutefois en préparation pour le mois de juin.

Aux abonnés absents depuis 2020 pour des raisons évidentes liées au Covid, le festival Terre de Blues va manquer le coche en 2022 également. La présidente de l’Office, Josélaine Gélabale, qui elle-même défendait l’idée d’un festival en août, a dû se plier, selon ses propos, aux votes des membres du conseil d’administration de l’Office du Tourisme de Marie-Galante.

La thèse d’un report au mois d’août circulait depuis plusieurs semaines déjà. Un Whatsapp que l’on s’échangeait dans des milieux bien informés annonçait même la tenue du festival du 12 au 15 août. Un comité de pilotage avait été chargé par l’Office de travailler sur les solutions d’organisation du Terre de Blues et avait en effet avancé un report au mois d’août. Sauf que ce report n’avait pas été proposé, ni même voté en conseil d’administration.

Des points de vue divergents

Jeudi soir, les membres formés de socio-professionnels du tourisme local ont voté contre l’organisation du plus gros festival musical de la Caraïbe francophone. Selon nos informations, la date du 15 août semblait déplaire et privilégier la commune de Grand-Bourg dont c’est la fête patronale à cette même date au détriment des deux autres communes. Les socio-professionnels auraient également estimé que le festival se déroule traditionnellement le week-end de Pentecôte et que cette date fait partie de son identité.

En outre, son utilité serait de combler un creux dans les réservations or en août, un mois déjà touristique, les capacités d’hébergement seraient très vite atteintes et l’organisation du Terre de Blues à cette date serait beaucoup moins intéressante pour le territoire. L’Office donne d’ores et déjà rendez-vous aux habitués du festival Terre de Blues l’an prochain. « Il est évident que pour 2023, on n’aura pas droit à l’erreur. Après trois éditions annulées, je peux comprendre qu’on puisse oublier ce festival donc on aura un travail conséquent à faire », prévient Josélaine Gélabale.

Stéphanie Sérac

Un autre événement en prévision

L’Office du tourisme de Marie-Galante travaille depuis plusieurs mois sur un autre événement. Un festival de la filière canne prévu au mois de juin, selon nos informations. Il s’agit d’un événement organisé en marge d’un autre rendez-vous, un rassemblement professionnel très attendu de la filière : le Spirit Selection également appelé le Concours de Bruxelles. Ce concours fermé au public regroupe notamment des œnologues du monde entier qui décernent des médailles à des vins et spiritueux internationaux. Il doit se dérouler du 20 au 23 juin, en Guadeloupe, pour la première fois de son histoire. Par conséquent, le festival porté par l’Office du tourisme de Marie-Galante pourrait être un pendant public, une sorte de fête populaire de la filière en marge du Spirit.

« Ce festival (dont le nom n’a pas encore été rendu public, ndlr) ne remplacera pas le Terre de Blues, mais cet événement va nous permettre de nous ancrer dans la Caraïbe avec un mélange d’animations dans des distilleries, des concerts, des invités surprise », annonce la présidente Josélaine Gélabale. Château Murat sera-t-il associé ? On ne le sait pas encore, mais la Présidente espère tout de même que ce nouveau rendez-vous contentera les éventuels déçus du Terre de Blues.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​