Marie-Galante. Eoliennes & micromerveilles, une excursion aux pieds des géants du vent

Vous êtes passionnés de nature ou d’écologie ? Tentez la nouvelle excursion Eoliennes & micromerveilles de Caraïbes Factory !

En totale immersion, Eoliennes & Micromerveilles est une expérience inédite, au cours de laquelle Caraïbes Factory propose de découvrir le fonctionnement du nouveau parc éolien de TotalEnergies, Eolien de Morne Constant 2, à Capesterre de Marie-Galante.

Les visiteurs bénéficient d’une expérience exclusive dans le parc, où ils peuvent observer de plus près les turbines en action et en apprendre davantage, autant sur leur conception, que sur leur fonctionnement.

En parallèle, les visiteurs découvrent la microfaune, — ces espèces discrètes qui gravitent quotidiennement autour de nous — en compagnie d’un guide naturaliste qui initie aux écosystèmes riches et variés florissant autour des éoliennes.

Cette excursion a bien sûr aussi une visée éducative. Les guides consacreront une partie de la visite à la sensibilisation, afin de rappeler les enjeux liés à la conservation et à la protection de notre planète, mais aussi de sensibiliser à l’importance de la biodiversité des espaces végétalisés.

Atelier de découverte, observation d’insectes, déjeuner à la plage…

Du départ en bateau à partir du port de Bergevin, à Pointe-à-Pitre (8h), au départ de Grand Bourg (16h), en passant par la visite du parc éolien (10h), l’atelier de découverte de la microfaune (11h30), ou encore le déjeuner convivial sur la plage de l’Anse Canot (12h30), les accompagnateurs seront aux côtés des visiteurs. Ils mettront tout à disposition pour que ceux-ci profitent pleinement de cette expérience.
Un bus sera affrété pour assurer le déplacement des participants sur l’île et les visiteurs pourront disposer d’instruments pour observer et capturer les insectes afin de les identifier, avant de les relâcher dans leur environnement.

Pour le lancement de l’excursion Eoliennes & micromerveilles, au parc éolien de Morne Constant, à Marie-Galante, le 30 avril 2024, les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire du bourg de Petit-Canal, ont été les premiers à bénéficier de cette expérience unique, mêlant la découverte de la transition énergétique à l’exploration de la biodiversité guadeloupéenne.

Mathilde Condo

En savoir plus : www.caraibesfactory.com (cliquer sur le lien). Réservations : 06 90 65 40 75.

L’éolien, c’est 11% de l’électricité en Guadeloupe

Les éoliennes produisent une énergie locale, 100% naturelle, sans compter que 98% de leurs composants sont recyclables et réinjectés dans l’économie. D’après les experts de Caraïbes Factory, « l’éolien couvre la consommation électrique de 60 000 Guadeloupéens. En février 2023, cette énergie atteint 11% de l’électricité produite, ce qui peut être considéré comme un record. Il suffit d’une seule éolienne pour alimenter jusqu’à 2 500 personnes en électricité. »

Cette excursion est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’impact environnemental de cet espace, mais également comprendre comment il contribue à la transition énergétique de la Guadeloupe et à l’indépendance énergétique de l’île de Marie-Galante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO