Marie-Galante. Cœur de Blues au rythme de La Bande à Carnot

Avant leur concert de fin d’année, le 4 juin, à Sonis (Les Abymes), les lycéens de La Bande à Carnot ont livré une remarquable prestation à la Villa régionale Canada (Grand-Bourg).

Péyi déwò, de 7 Son @To, interprété par Jovenka Damas.

Programmation « Off » de la Région Guadeloupe à l’occasion du festival Terre de Blues à Marie-Galante, Cœur de blues, dans sa version revue et agrémentée? a confirmé son soutien à La Bande à Carnot. Sous la direction de leur professeure de musique, Christine Chalcol, les lycéens ont interprété un répertoire de titres caribéens allant du gwoka au jazz, en passant par le zouk, le compas… Un répertoire minutieusement préparé tout au long de l’année avec des artistes de renom (Jean-Philippe Fanfant, Sonny Troupé, Stéphane Castry, Krys…) qu’ils ont accueillis pour des master class.

Le public, attentif, a chaleureusement applaudi cette restitution de qualité. Jacqueline Cachemire-Thôle, prêtresse du gwoka, a fait bien mieux. Répondant à l’appel du ka, elle a exécuté quelques généreux pas de danse. C’est dire si La Bande à Carnot l’a subjuguée ! Un beau moment de partage intergénérationnel.

Particulièrement remarquée, l’interprétation au chant de Jovenka Damas du titre gwoka 7 Son @ To, Péyi déwò. Elève en classe de 1e S2TMD* au lycée Carnot, Jovenka Damas aspire à être chanteuse dans différents registres (RnB, zouk, gwoka). Elle y travaille depuis de nombreuses années avec son prof de chant, Patrice Coyo, et cela s’entend !

De nouveaux défis à relever

« J’ai apprécié la qualité des interprétations en général et du titre Péyi déwò de 7 Son @ To : la jeune élève chante la voix d’un homme naturellement, avec délicatesse, commente Jean-Claude Nelson, président de la commission Culture à la Région Guadeloupe. Elle arrive à trouver le bon ton avec la bonne tessiture de voix. Elle a fait de sa voix un instrument de musique. C’est très important. Derrière tout cela, il y a une bonne formation et du travail d’excellence ! C’est en cela que le festival est aussi un espace de restitution. »

Parrain de La Bande à Carnot pour le festival Terre de blues, l’artiste et producteur Krys a aussi été « touché par tant de talent chez des jeunes qui reprennent un répertoire de chez nous avec des chansons nées avant eux. Le partage avec Jacqueline Cachemire-Thôle m’a beaucoup touché. »

Dans quelques jours, certains élèves de La Bande à Carnot passeront les épreuves du baccalauréat. Dans leur agenda, figure aussi un autre événement important : leur concert de fin d’année, avec des artistes invités, au centre culturel Sonis (Les Abymes), mardi 4 juin, à 18 h 30. Un espace qui avait déjà montré ses limites l’an dernier, tant La Bande à Carnot est plébiscitée… En amont, le public pourra assister au spectacle des élèves de théâtre, jeudi 30 mai, à 18 heures, puis à celui des élèves de danse, jeudi 6 juin, à 19 heures.

Cécilia Larney

*S2TMD : Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse.

La Villa régionale, un espace pour les artistes

Rénovée et aménagée par la Région Guadeloupe, la Villa régionale Canada (située à Grand-Bourg, face à l’usine de Grande-Anse) se veut un lieu d’expression pour les artistes. Particulièrement pendant le festival Terre de blues, le site devient un carrefour d’animations avec Cœur de blues, sa programmation « Off » : ateliers, happening, espace de discussions entre professionnels, concert, projection de films… étaient proposés.

« Nous voulons que la Villa régionale Canada soit à la disposition des artistes pour faire évoluer la musique, précise Jean-Claude Nelson, de la Région Guadeloupe. Cette année, nous avons voulu développer le « off » dans les communes de Capesterre et Saint-Louis pour que les bars et restaurants de ces communes vibrent aussi au rythme du festival. Nous sommes très heureux de voir comment cela fonctionne ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​