Marie-Galante. Chez Henri célèbre 40 ans de convivialité

Bien au-delà de l’île où il est implanté, le bar, restaurant, espace de diffusion artistique Chez Henri a acquis une solide réputation.

Un lieu. Une ambiance. Une histoire. Jouxtant la mairie de Saint-Louis, Chez Henri accueille en toute convivialité depuis 40 ans tous ceux qui y viennent « par hasard » ou sur les chaudes recommandations de ceux qui les y ont précédés. Ouvert côté rue, le bar-restaurant intimiste offre, côté mer, un panorama dont on ne se lasse pas, bercé par le murmure des vagues.

Chez Henri fait partie de ces lieux habités par la générosité et le sens de l’accueil de leurs propriétaires. Un lieu où ceux qui s’installent le temps d’un verre, d’un déjeuner, d’une soirée-concert se promettent de revenir. Dans cet espace non extensible, le maître des lieux parvient toujours à repousser les murs pour que chacun y trouve sa place et y soit comme chez lui. « En 40 ans, confie Henri, j’ai vu des gens se rencontrer. Puis, j’ai vu leurs enfants, qui maintenant reviennent avec leurs enfants… ».

Authenticité

Un lieu de vie qui a évolué dans sa structure, tout en gardant ses fondamentaux. « Les bambous qui composent le bar sont d’origine, ils ont été coupés à la bonne lune, il y a 40 ans », lance fièrement Henri. Car, Chez Henri, c’est avant tout une histoire de famille. « Je suis né ici, raconte Henri Vergerolle. A l’époque, c’était une case, construite en 1924. »

Parti de Marie-Galante à 6 mois, il n’y retournait que pour les vacances scolaires, au prix d’un long voyage en paquebot depuis le Sud de la France. Toute une époque ! Quand, en 1982, Henri décide de retourner définitivement à Marie-Galante, il arrive juste à temps pour sauver la case qui l’a vu naître de la destruction !

Au fil du temps, la maison a connu des aménagements mais a gardé son âme, son authenticité. Même en prenant de la hauteur, la structure a préservé l’arbre à pain qui a pris racine dans le sable, abritant les clients du soleil et favorisant la brise nocturne, le soir venu.

Chef Raphaël Vergerolle aux fourneaux

Depuis 1998, avec la complicité du batteur Raymond Grego, Henri a ouvert ses portes aux artistes (musiciens, comédiens, plasticiens…). Ils sont nombreux à être venus, puis revenus sur la petite scène. Pour les « 40 ans d’âge » de Chez Henri, célébrés ce samedi 10 décembre, la famille, les amis, les visiteurs, les mélomanes… se retrouveront, en salle ou en extérieur, les pieds dans le sable, pour faire la fête.

Raphaël Vergerolle, le fils de Henri, chef cuisinier du restaurant Oscar, à Puteaux (Hauts-de-Seine) a fait le déplacement pour élaborer le menu de la soirée qui promet, comme toujours, Chez Henri, d’être mémorable. Bien sûr, la musique sera reine avec Raymond Grego, Max Fontes, Jonathan Jurion, Sylvain Joseph, Patrice Coyo, le Happy Lewis Quintet… et bien d’autres encore !

Cécilia Larney

Saint-Louis, Chez Henri. 40 ans d’âge, samedi 10 décembre, à partir de 20 heures. Tél. 05 90 97 04 57. www.chezhenri.net

Un documentaire à venir

Pour immortaliser l’histoire de ce lieu incontournable, Epices (Ecole préparatoire aux initiatives cinématographiques), dirigée par Tony Coco-Viloin captera des images de la soirée des « 40 ans d’âge » de Chez Henri. Elles alimenteront un documentaire qui intégrera en plus l’histoire du lieu, véritable patrimoine familial. « Il sera aussi question de Mme Baclet, âgée aujourd’hui de 106 ans et qui a aidé ma mère à me mettre au monde », précise Henri. Vous saurez tout de l’histoire de Chez Henri !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​