Marie-Galante accueille le Salon du livre Caraïbéditions

La deuxième édition du Salon du livre Caraïbéditions de Marie-Galante se déroulera samedi 7 décembre, à Grand-Bourg, précédé d’une soirée littéraire avec Raphaël Confiant, vendredi 6 décembre.

Avec la Librairie Papyrus, unique librairie de l’île, le Salon du livre Caraïbéditions accueillera 25 auteurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de l’Hexagone. Pour cette deuxième édition, l’événement littéraire prendra ses quartiers dans les locaux de l’ancienne prison de Grand-Bourg et sur la place de l’église, samedi 7 décembre, de 10 à 15 heures.

En amont, Raphaël Confiant animera une soirée littéraire, vendredi 6 décembre, à la bibliothèque de Grand-Bourg, à 19 heures. L’occasion de présenter Grand-Z’Ongle : le maître de l’invisible, sa nouvelle publication chez Caraïbéditions.

L’éditeur Florent Charbonnier (au centre) avec Ernest Pépin, Hector Poullet, Errol Nuissier et Raphaël Confiant, en 2019. (Photo : Caraïbéditions)

« Le but de cet événement littéraire est d’apporter un supplément significatif de culture sur l’île, explique Florent Charbonnier, éditeur. Quand on habite à Marie-Galante, participer à une soirée littéraire au Gosier ou à Pointe-à-Pitre oblige à engager des frais pour le transport maritime, une location de voiture, un hébergement d’hôtel… Notre but est de permettre aux Marie-Galantais de rencontrer et d’échanger sur place avec des auteurs de tous les genres éditoriaux que nous publions : romans, polars, essais et jeunesse. » 

Incontournables dans la littérature caribéenne

Parmi la vingtaine d’auteurs qui seront présents à Marie-Galante, des incontournables de la littérature caribéenne : Simone Schwarz-Bart, Raphaël Confiant, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Max Rippon…

« Les autres auteurs invités, souvent des professeurs, des journalistes ou des avocats qui sont passionnés de littérature et qui ont une belle plume, sont tous de talentueux auteurs dont les ouvrages ont rencontré leur public en local et ont réussi à intégrer la liste des ouvrages que les bibliothèques et les libraires locaux se doivent de référencer à l’année, souligne l’éditeur Florent Charbonnier. La qualité du plateau d’auteurs que nous offrons n’est plus àprouver ! Il est rare qu’un tel plateau d’auteurs soient réunis en un même lieu en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Nous savons que certaines personnes viendront spécialement à Marie-Galante samedi pour rencontrer nos auteurs, acheter leurs ouvrages et se les faire dédicacer. »

Les auteurs du premier Salon du livre Caraïbéditions avec Florent Charbonnier, éditeur (au second plan), et Gilles Jacques (au premier plan, à droite), de la Librairie Papyrus. (Photo : Caraïbéditions).

Associé au Salon du livre Caraïbéditions, la Librairie Papyrus permettra aux visiteurs d’acquérir les ouvrages. À cette occasion, Jade Amory, autrice, présentera en avant-première, Noémie fête Noël, prochain tome de la série Noémie.

Grand-Bourg, bibliothèque de Grand-Bourg, vendredi 6 décembre, à 19 heures, soirée littéraire avec Raphaël Confiant. Samedi 7 décembre, place de l’église, salon littéraire, de 10 à 15 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO