Tard dans la nuit du 19 au 20 février, les nombreux abonnés Orange que compte l’île de Marie-Galante ont pu communiquer après plus de 9 heures de coupure.
Une grande partie de l’île de Marie-Galante a vécu bien malgré elle une journée blanche, le 19 février. Pas de réseau mobile, ni Internet pendant 9 heures pour les clients de l’opérateur Orange, en dehors des abonnés localisés à Saint-Louis. La faute à une malencontreuse manœuvre effectuée par un engin de Travaux publics qui a sectionné le câble d’alimentation du réseau Orange, privant les commerces, les particuliers, les établissements de santé… de tout moyen de communication et de paiement par carte bancaire.
« C’est rarissime que nous perdions à la fois le réseau mobile et le réseau fixe, commente Aklesso Bekley, directeur de la Qualité des réseaux chez Orange. Six des sept antennes dont nous disposons à Marie-Galante étaient en panne. Seul le câble sous-marin qui arrive à Saint-Louis est resté actif. Pour une île comme Marie-Galante, la situation n’était pas évidente : nous avons mobilisé nos équipes pour rétablir le réseau dès le 19 février à 23 heures. »
A cette heure, quelques rares clients subissent encore les effets de la panne, mais l’opérateur prévoit un retour à la normale totale, samedi 24 février, au plus tard. « Les clients qui sont encore impactés ne doivent pas hésiter à se signaler au 3900 », indique le directeur de la Qualité des réseaux chez Orange.