Marie-Galante. 200 000 euros par an pour la ville de Grand-Bourg dans le cadre du Corom*

Dispositif mis en place par l’État, le Corom* permet d’accompagner les communes volontaires pour améliorer leur santé financière et leur gestion.

Avec Capesterre Belle-Eau, Saint-Louis, Saint-François et Capesterre de Marie-Galante, Grand-Bourg fait partie des nouvelles communes de Guadeloupe qui intègrent le dispositif Corom (Contrat de redressement Outre-mer). Mis en place par l’État, le Corom* permet d’accompagner, sur le long terme, par un appui technique, humain et financier, des communes volontaires. En échange, elles s’engagent à revenir à une meilleure santé financière.

Le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, le maire de Grand-Bourg et le directeur régional des finances publiques de la Guadeloupe ont signé le Contrat de redressement Outre-Mer de la commune de Grand-Bourg, ce mercredi 13 décembre. À ce titre, la commune durant 3 années d’une subvention exceptionnelle de 200 000 euros par an. Le Corom de Grand-Bourg s’articule autour de trois grands axes :

– l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des ressources humaines permettant l’optimisation de sa consommation budgétaire

– l’amélioration des conditions d’élaboration du budget global

– la conception et la mise en œuvre d’un programme pluriannuel d’investissement.

De nouvelles communes intègrent le dispositif

Dans le cadre de la discussion parlementaire de la loi de finance 2023, les crédits Corom ont été augmentés de 30 millions d’euros, dont 10 millions consacrés à la signature de nouveaux contrats en 2023. Initié en 2020, ce dispositif national traduit « la volonté de l’État d’accompagner les collectivités d’Outre-mer dans leur effort de redressement financier ». Les communes qui intègrent le Corom sont sélectionnées après une étude de leur situation financière menée par les services de l’État au ministère des Outre-mer, au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et au ministère en charge des Comptes publics, et au plan local, par la préfecture, la direction régionale des finances publiques et l’agence française de développement.

Aux Antilles-Guyane, Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose, Fort-de-France, Saint-Pierre, Cayenne, Iracoubo ont fait partie des neuf communes d’Outre-mer qui ont testé le dispositif qui est désormais en cours d’extension. Parmi les nouvelles communes éligibles, en plus de Capesterre Belle-Eau, Saint-Louis, Saint-François, Capesterre de Marie-Galante, Grand-Bourg, on retrouve Gros-Morne, le Prêcheur, Trinité et Saint-Esprit, en Martinique, mais aussi, Roura, Awala-Yalimapo et Kourou, en Guyane.

*COROM : Contrat de redressement Outre-Mer

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​