Manuréva Bavarday : « Les meilleurs métiers sont en rapport avec la nature »

Architecte paysagiste de formation, Manuréva Bavarday est formatrice en aménagement paysager à Marie-Galante. Marraine de la 5e Journée de l’arbre organisée à Guadeloupe Agro Campus (Convenance/Baie-Mahault), elle est à la rencontre des lycéens.

Un eucalyptus arc-en-ciel a été planté en mémoire de Patrice Cordoval, professeur au lycée agricole, décédé en 2021.

A l’occasion de la Journée de l’arbre, organisée au Guadeloupe Agro Campus (Convenance/Baie-Mahault), ce vendredi 29 avril, Manuréva Bavarday, architecte paysagiste de formation, diplômée de l’Université de Montréal (Québec), les lycéens de la Seconde Pro Production Horticole et les éco-délégués aux techniques de végétalisation.

Diplômée de l’Université de Montréal (Canada), Manuréva Bavarday a saison l’opportunité d’un retour au pays Marie-Galante pour enseigner sa passion aux adultes. Formatrice en aménagement paysager, option Aménagement en milieu urbain, Manuréva Bavarday a, un temps, enseigné au lycée agricole de Convenance (Baie-Mahault).

Une marraine inspirée par l’environnement

Très tôt, la Marie-Galantaise Manuréva Bavarday a su que son avenir professionnel se construirait au contact de la nature. Après son bac général obtenu au lycée de Marie-Galante, elle débute sa formation d’architecte paysagiste au Canada. De retour en Guadeloupe, elle enseigne d’abord au lycée agricole, puis au CFA, avant d’avoir l’opportunité de dispenser des cours à Marie-Galante.

« Je reste convaincue que les plus beaux métiers sont ceux où on est en contact avec la nature, martèle Manuréva Bavarday. D’où l’importance de prendre soin de notre environnement, de comprendre le rôle que jouent la grande diversité d’arbres qui nous entourent. La Journée de l’arbre est vraiment l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité. »

Expo, ateliers, plantations…

Un hommage a été rendu à Patrice Cordoval.

Ouverte à l’ensemble communauté scolaire, la Journée de l’arbre a surtout permis aux élèves de Seconde pro Production horticole d’être à l’œuvre. Expositions, ateliers, plantations d’arbres… étaient au programme de leurs activités dans l’enceinte de l’établissement.

L’année dernière, à Baie-Mahault – l’une des villes partenaires du lycée Agricole avec Petit-Bourg et Pointe-à-Pitre -, les lycéens ont refleuri les ronds-points. Pour cette 5e édition de la Journée de l’arbre, ils ont replanté l’arboretum, préparé des fiches avec QR Code pour identifier les différentes espèces…

Cécilia Larney

En mémoire de Patrice Cordoval

« La Journée de l’arbre permet d’initier les élèves à l’importance de l’arbre dans le cycle de la vie, rappelle Josiane Sarant, cheffe du Service Formation Développement. Toute l’année, il y a des actions récurrentes dans l’enseignement agricole pour accompagner la pédagogie. Après la Journée de l’arbre, le lycée accueillera prochainement la journée du Développement durable. »

Cette journée pédagogique a aussi été l’occasion pour la communauté scolaire de se recueillir en mémoire de Patrice Cordoval, professeur d’agronomie et d’horticulture au lycée agricole, défenseur de la nature, décédé en 2021. Un eucalyptus arc-en-ciel et une plaque commémorative garderont son souvenir vivant dans l’esprit de ses collègues et anciens élèves.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO