À partir de novembre, le diplôme universitaire Management de la santé pourra être préparé à l’Asfo Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes.
C’est une première. Conçu sur-mesure pour répondre aux besoins des professionnels du territoire, contraints, jusqu’ici à s’expatrier dans l’Hexagone pour ce type formation, le Diplôme Universitaire (DU) Management de la santé devrait offrir de nouvelles perspectives aux établissements privés ou publics de l’archipel… et au-delà.
« Un professionnel compétent pour les soins n’est pas forcément un bon manager, constate Penda Marie-Dembélé, directrice de l’Asfo Guadeloupe. Encadrer une équipe, conduire des projets, être à l’écoute de ses collaborateurs, accompagner les agents pour qu’ils évoluent dans leur carrière…, tout cela s’apprend ! »
Formation hybride avec des cours en présentiel et en distanciel, le DU Management de la santé est accessible à partir du niveau Bac+3. « Le planning est transmis suffisamment en amont pour permettre aux professionnels d’organiser leur temps de travail et leur formation », précise Penda Marie-Dembélé.
Développer des compétences managériales
Au programme du DU Management de la santé, 6 modules, répartis sur 9 mois (160 heures de formation) :
- Le cadre de santé et son environnement (politique sanitaire, qualité, gestion des risques et certification)
- Stratégie, outils de décision et mesure de performance
- Manager son équipe
- Comptabilité, contrôle
- Management opérationnel (droit social, responsabilité, éthique)
- À l’issue de la formation, les participants devront produire un mémoire professionnel pour lequel ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.
Inscriptions jusqu’au 26 juillet
Pour identifier au mieux les attentes des professionnels, les équipes de l’Asfo ont étroitement collaboré avec l’AMHG (Association des managers hospitaliers de Guadeloupe) et ses partenaires (Université Toulouse Capitole, Asfo Grand Sud). Parmi les intervenants : Marc Verdier, directeur associé de l’Asfo grand sud, ancien directeur de clinique, Anne-Marie Pronost, directrice adjointe de la clinique Pasteur à Toulouse, Jean-Philippe Nadal, conseil RH auprès de dirigeants, Cécile Parmentelat, médiateure professionnelle… L’ARS Guadeloupe animera notamment un module sur la politique sanitaire et les enjeux.
Pour la première cohorte du DU Management de la santé en Guadeloupe, les professionnels doivent candidater auprès de l’Asfo Guadeloupe avant le 26 juillet. Le début des cours est prévu le 4 novembre.
Cécilia Larney
Pour en savoir plus : Tél. 0590 89 45 56. www.formation-asfo-guadeloupe.fr/asfo-conseil