Malgré la crise sanitaire, le climat des affaires tient bon en Guadeloupe

« Tout va très bien, madame la marquise ! » C’était le premier couplet d’une chanson. Un valet farceur décrivait tous les ennuis de ses maîtres, un vieux marquis au château (en feu) et son épouse au loin, dans une chanson guillerette. Si l’on se souvient de la fin de la chanson, c’était la ruine, les châtelains sur la paille…

L’IEDOM vient de publier son tableau de conjoncture pour le troisième trimestre. Les mauvais temps sont derrière nous, les grandes vacances meurtrières (800 morts entre juillet et octobre 2021 en Guadeloupe, morts liées à la pandémie Covid-19), avec couvre-feu, sont en demi-teinte. Les Guadeloupéens soufflent un peu tandis qu’on annonce, pour la fin de l’année une cinquième vague… Et l’arrivée d’un nouveau variant, Omicron.

Que dit l’IEDOM qui a étudié la conjoncture de cette période comprise juillet et septembre ? Que malgré la crise sanitaire le climat des affaires tient bon. Les finances des ménages aussi, semble-t-il. Les banquiers sont contents et les activés aéroportuaires en hausse. En fait, tout ces chiffres sont à prendre avec circonspection puisqu’il s’agit d’une comparaison d’une année l’autre sur une période qui a été très difficile en 2020.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​